3 équipements de téléassistance utiles pour vos proches âgés

Les équipements de téléassistance permettent aux seniors de vivre sereinement chez eux et de garder leur autonomie. Pour accompagner votre proche âgé, choisissez des produits efficaces et performants.

Lorsqu’un aîné vit seul dans son domicile, il s’expose à de nombreux dangers. En cas de chute ou de malaise, il peut rester immobilisé au sol pendant de nombreuses heures jusqu’à ce qu’un de ses proches lui vienne en aide. Pour optimiser la sécurité et le confort des seniors, il est conseillé de leur offrir des équipements de téléassistance. Toutefois, compte tenu de la multitude de modèles présents sur le marché, vous risquez d’avoir du mal à faire un bon choix. Voici 3 dispositifs utiles pour vos proches.

Téléassistance : le bracelet d’alerte médicale

De nombreux seniors préfèrent rester chez eux pour vivre une vieillesse sereine. Dans un environnement qu’ils maîtrisent, ces individus se sentent à l’aise et peuvent continuer à pratiquer leurs activités favorites (jardinage, peinture, promenade…). Le problème c’est que ce mode de vie comporte de nombreux risques, surtout si la personne âgée vit seule ou se retrouve isolée quand son aide à domicile se rend en ville pour des courses.

En cas de chute par exemple, l’accident domestique le plus mortel chez les seniors, votre parent ou grand-parent peut perdre la vie. On estime d’ailleurs que 10 000 seniors de plus de 65 ans décèdent chaque année après une chute. Dans le meilleur des cas, il peut se retrouver avec des fractures qui accélèrent la perte d’autonomie.

Vous l’aurez compris, que votre proche vive seul ou non, il est important de garder un œil sur lui. Pour cela, il convient de souscrire un service de téléassistance. Peu importe sa position à la maison, il ne sera jamais seul, car des téléopérateurs, des anges gardiens en quelque sorte, veilleront sur lui.

Pour que cette solution fonctionne à merveille, il faut choisir un équipement moderne et performant comme un bracelet d’alerte médicale qui permet d’alerter les secours en cas de problème (chute, malaise…). Le gadget embarque un bouton d’appel d’urgence qu’il suffit d’appuyer si besoin est. À l’autre bout de la ligne, une centrale d’appel, disponible 24h/24 et 7j/7, évalue rapidement la situation avant de prévenir les secours ou le cercle familial du senior en cas de nécessité.

teleassistance senior

Le dispositif est équipé d’un haut-parleur et d’un microphone qui permettent aux deux parties de dialoguer. Le bracelet d’alerte médical est aussi un gadget intelligent qui embarque un capteur de chute, un système qui détecte les chutes accidentelles chez les seniors et envoie automatiquement une alerte. Il est également équipé d’un capteur de mouvement qui vérifie la présence du porteur et alerte la centrale en cas d’anomalie.

Enfin, cet équipement de téléassistance peut stocker les données concernant votre proche afin de faciliter sa prise en charge médicale en cas d’urgence.

Pourquoi investir dans une caméra de visio-assistance ?

Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne peuvent pas être en permanence aux côtés de leurs aînés. Or, les visites permettent à ceux-ci de sortir de leur isolement, d’entretenir leur moral et de préserver leur bien-être. En France, on compte environ 2 millions de personnes âgées touchées par l’isolement, dont 530 000 sont en situation de mort sociale.

Pour vous assurer que vos parents ou grands-parents se portent bien au quotidien, vous pouvez vous tourner vers un dispositif de visio-assistance. Cela leur permettra d’avoir un contact visuel et vocal avec la centrale d’appel ou avec les familles.

Cette forme de téléassistance vidéo permet aux aînés de vivre sereinement chez eux, de conserver leur autonomie tout en bénéficiant d’une assistance à distance, 24h/24h et 7j/7h en cas de problème (malaise, chute, solitude…). Comprenez que, si votre proche se sent seul chez lui et qu’aucun membre de sa famille n’est disponible, il peut appeler un opérateur et échanger.

Les chemins lumineux, à quoi ça sert ?

Pour faciliter la vie à votre proche, vous pouvez également opter pour un produit aussi utile qu’efficace comme les chemins lumineux. Il s’agit d’un ensemble de petits points lumineux que l’on pose au sol, à l’intérieur, afin d’avoir un éclairage nocturne automatique. Pour faire simple, vous pouvez créer avec ces petites ampoules un trajet entre la chambre et les toilettes, par exemple.

Les points s’allument automatiquement dans le noir ou la pénombre, ce qui permet au senior de se déplacer tranquillement lors d’un déplacement ou d’un lever nocturne. Cela permet de réduire considérablement les risques de chute. Vous l’aurez compris, ce dispositif intelligent s’appuie sur la détection de mouvement pour faire fonctionner l’éclairage.

Où trouver ces équipements de téléassistance ?

Vous souhaitez offrir des équipements de téléassistance à vos parents ou grands-parents ? Il existe de nombreux fournisseurs en France, mais tous ne proposent pas des produits performants et de qualité. Faites des recherches sur internet et dressez une short-list des organisations qui vous paraissent crédibles.

Parcourez leurs sites web et pages sur leurs réseaux sociaux. Prenez le soin de lire les commentaires positifs et négatifs des utilisateurs pour avoir une idée de leurs compétences. Si vous avez des doutes sur une société, passez à la suivante, ainsi de suite, car il est très important de choisir l’entreprise la plus fiable possible.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Voici 6 habitudes réputées mauvaises pour la santé de la prostate

Miora

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Donner son avis sur ce sujet