Vous ou l’un de vos proches êtes touchés par la maladie d’Alzheimer ? Découvrez les 7 changements de comportement les plus courants chez les personnes atteintes de cette maladie dégénérative dans notre article complet !
Selon les chiffres clés de la fondation Médéric Alzheimer, au moins une personne sur 2 a dans leur entourage une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative c’est-à-dire qu’elle détruit progressivement les cellules cérébrales. Parmi les différents symptômes de la maladie figurent les troubles du comportement, qui affecte le quotidien de la personne malade, mais également celui de son entourage. Voici 7 exemples de troubles du comportement constatés chez les patients.
Sommaire
Les pertes de mémoire
La perte de mémoire fait partie des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Au début, ce sont de petites pertes à court terme. Mais au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, elles sont de plus en plus fréquentes et importantes.
L’irritabilité ou l’agressivité
C’est la manifestation la plus impressionnante et la plus désagréable chez les personnes malades. Elles sont dues à des frustrations ou à des besoins comme la faim ou le froid. Elles peuvent être également causées par des hallucinations ou de la paranoïa. Si vous voulez des conseils pour éviter les crises d’agressivité Alzheimer ou pour apprendre à les gérer pour un proche, il existe des associations comme capretraite qui accompagne et conseille les patients et leur entourage.
La désorientation
Beaucoup de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se perdent. Cela commence dans la rue où la personne éprouve la difficulté à faire un trajet plus ou moins habituel. Dans les cas les plus graves, les personnes peuvent être désorientées chez elles dans un environnement familier.
Les troubles du langage
La difficulté de s’exprimer commence à arriver à un stade plus avancé de la maladie. Au début, ces troubles sont épisodiques et deviennent permanents avec le temps.
Les troubles fonctionnels
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont progressivement des difficultés à faire certains gestes ou à accomplir certaines tâches du quotidien. Quand il y a une perte d’autonomie, une aide à domicile ou un placement peut être envisagé.
L’agnosie ou l’incapacité à reconnaitre les personnes
L’agnosie désigne l’incapacité de reconnaitre un objet. Les malades d’Alzheimer ont du mal à reconnaitre les gens, à les confondre, mais cela concerne aussi les objets. Au départ, le patient ne se souvient plus du nom de l’objet, par la suite le malade ne sait plus ce qu’est l’objet.
L’anxiété et la dépression
Lorsque la maladie d’Alzheimer n’est pas encore assez développée, ces troubles du comportement sont épisodiques et le patient a encore des moments de lucidité. Le fait de se sentir diminuer progressivement affecte les malades et leurs humeurs, voire les plonge dans un comportement anxieux et dépressif.
Alzheimer : quel comportement doit adopter l’entourage ?
Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, il peut être difficile de savoir comment réagir et quel comportement adopter. Cette vidéo vous présente des conseils pratiques pour mieux comprendre la maladie et mieux accompagner votre proche au quotidien.