3 astuces efficaces pour traiter naturellement son acné hormonale

Outre l’utilisation des huiles essentielles, il existe d’autres astuces permettant de traiter de façon naturelle une acné hormonale. Quelles sont-elles ?

L’acné hormonale n’est rien d’autre qu’une forme d’acné liée aux fluctuations hormonales. Bien que les hommes puissent en souffrir, les femmes sont les sujets les plus atteints par cette pathologie de la peau.

Même si elle n’est pas généralement mortelle, l’acné hormonale est gênante. Pour donc se sentir mieux, toute personne qui en souffre doit le plus rapidement possible s’en débarrasser. Comment alors traiter naturellement l’acné hormonale ? Voici trois astuces testées et approuvées qui pourraient vous aider.

Se servir des huiles essentielles pour traiter l’acné hormonale

D’après plusieurs expériences, les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés idéales pour lutter contre les boutons hormonaux.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées ?

Purifiantes, astringentes ou encore antibactériennes, ces substances sont recommandées pour les peaux acnéiques. Pour traiter une acné hormonale, la personne qui en souffre peut alors se servir des huiles essentielles de :  

  • Palmarosa ;
  • Tea tree ;
  • Géranium Bourbon ;
  • Lavande vraie, etc.

Les spécialistes du domaine suggèrent d’employer l’un de ces produits avec une huile végétale adaptée à votre peau. Ce mélange permet ainsi de réduire ou même de se débarrasser des boutons hormonaux.

Huiles essentielles pour lutter contre l’acné hormonale : que faut-il faire ?  

Rappelons que ces huiles essentielles sont puissantes. Il faut donc les utiliser avec précaution. Ainsi, avant d’effectuer le grand saut, le patient doit consulter son médecin traitant. Celui-ci possède en effet les connaissances requises pour lui prescrire une posologie et un produit sans danger pour sa peau et sa santé. Notons aussi que l’huile essentielle à employer doit être acquise auprès d’un professionnel sérieux.

traitement de l'acné hormonale

VOIR AUSSI : Peeling du visage : ce que vous devez savoir avant de faire une séance

Utiliser l’argile verte pour détoxifier la peau afin d’en finir avec une acné hormonale

En dehors des huiles essentielles, il est possible de venir à bout d’une acné hormonale en se servant de l’argile verte. Ce produit est connu de tous pour ses propriétés purifiantes. Bien appliqué, il a la capacité de réguler l’excès de sébum et de matifier la peau. Cela permet ainsi de limiter l’apparition des boutons hormonaux.

Comment employer ce produit pour atteindre son objectif ?

Pour lutter contre l’acné hormonale avec l’aide de l’argile verte, il faut réaliser un masque à base de cette substance. Afin d’y parvenir, la personne atteinte de cette pathologie ou l’un de ses proches doit d’abord mélanger une petite quantité d’argile verte avec de l’eau.

Cette opération doit être faite jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, il faut y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle purifiante. Dès que cela est terminé, le patient peut alors appliquer le mélange obtenu sur son visage.

Quelques recommandations à observer pendant cette opération

Il faut mettre le masque d’argile verte sur le visage tout en évitant les contours de la bouche et des yeux. Par ailleurs, les spécialistes du domaine recommandent de ne jamais laisser sécher ce masque sur le visage du patient.

Cela peut en effet être à l’origine de l’assèchement de sa peau. Pour un meilleur résultat, il faut alors régulièrement humidifier le visage durant le temps de pose. Le retrait du masque, quant à lui, doit se faire avec de l’eau tiède.

acné hormonale

VOIR AUSSI : Nettoyer sa peau : l’essentiel pour une bonne routine de nettoyage

Employer les bons produits pour nettoyer sa peau

Le nettoyage de la peau peut aussi aider une personne atteinte d’une acné hormonale. Cependant, pour que cette action lui soit réellement profitable, celle-ci a l’obligation d’utiliser les bons produits. Ainsi, il faut toujours retirer son maquillage avec un démaquillant naturel.

Dans ce cadre, nous recommandons d’utiliser des huiles essentielles. Les plus plébiscitées sont entre autres les huiles d’argon, d’amande douce, de ricin, de carotte, de noisette, de jojoba ou encore de rose musquée. De même, pour un nettoyage en profondeur de la peau, il serait judicieux d’employer un savon bio.

Les savons d’Alep bio, à l’Aloe Vera bio, au Calendula bio ou encore de Chanvre bio en sont quelques exemples. Toutefois, pour bien choisir ces produits, il faut tenir compte des caractéristiques de sa peau et surtout de l’avis d’un spécialiste. Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’ils soient authentiques.

Voilà ! Vous connaissez désormais trois astuces qui pourraient vous permettre de lutter efficacement contre l’acné hormonale. Il en existe certainement d’autres que vous trouverez en menant vos recherches sur Internet ou en vous rapprochant d’un spécialiste. Cependant, peu importe le produit utilisé, nous recommandons de toujours consulter votre médecin traitant pour éviter toute complication.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Transpiration excessive : que faire en cas d’hypersudation ?

Chloé Bessede

Tout savoir sur la rhinoplastie

Alice Maréchal

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Rajeunissement facial : l’évolution des nouvelles techniques chirurgicales

FOCM

Donner son avis sur ce sujet