Les séances de yoga en entreprise permettent de combattre le stress et l’anxiété. À terme, l’entreprise gagne en productivité. Découvrez-en plus.
En votre qualité de chef d’entreprise, vous savez mieux que quiconque que la compétitivité d’une société dépend du dynamisme de ses employés. Dès lors, tous les moyens s’avèrent utiles pour aider ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur proposer des séances de yoga peut s’avérer utile pour augmenter leur productivité. Dans les lignes à venir, nous vous ferons toucher du doigt les raisons pour lesquelles vous devez instaurer des séances de yoga en entreprise.
Sommaire
Les bienfaits de la pratique du yoga sur votre collaborateur
Le yoga représente une discipline millénaire originaire d’Inde. Très populaire auprès des particuliers, cette pratique se développe progressivement dans les milieux professionnels au regard des nombreux avantages qu’elle procure à l’organisme. En effet, le yoga s’appuie sur des techniques simples de relaxation, de posture, de méditation et de respiration. Pratiqué en entreprise, le yoga favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit, ce qui bonifie l’humeur.
Des bienfaits physiques
Le monde du travail regorge d’emplois sédentaires où les salariés demeurent à longueur de journée assis. Cela n’est pas sans conséquences fâcheuses. En effet, plus de la moitié des professionnels déclarent avoir souffert, au cours de leur carrière, de douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. Pourtant, la pratique du yoga en entreprise peut radicalement changer la donne.
Instaurer la pratique du yoga au sein de votre entreprise aidera grandement vos employés à se sentir au meilleur niveau de leur forme. Le yoga les aidera à soigner leurs douleurs musculaires et articulaires en améliorant leur posture. La pratique de cette discipline les rendra plus souples et facilitera leur récupération musculaire. Vos employés afficheront dès lors une meilleure mine et se montreront prompts à relever les défis qu’implique leur métier.
VOIR AUSSI : Comment retrouver la sérénité ?
Des bienfaits psychologiques
Les bienfaits du yoga sur vos employés ne s’établissent pas que sur le terrain physique. En effet, au plan psychologique, le yoga permet de combattre le stress, considéré comme l’un des fléaux du siècle. Ce dernier sévit fortement dans le monde professionnel et peut entraîner des répercussions néfastes sur la santé mentale et psychique des travailleurs.
Votre rôle de chef d’entreprise consiste à surveiller et à veiller à l’équilibre psychologique de vos salariés. En nouant un contrat de partenariat avec une entreprise de yoga, vos travailleurs pourront bénéficier de séances de yoga qui les aideront à prévenir ou lutter contre l’anxiété et la dépression. Les techniques de respiration et de méditation enseignées apaiseront leur esprit et leur permettront de se recentrer.
Des bienfaits relationnels
Un esprit dans un corps sain en milieu professionnel constitue le gage d’une bonne atmosphère de travail. En effet, le yoga représente un excellent moyen de tisser ou de renforcer les liens entre collaborateurs. En aidant ceux-ci à combattre le stress et le repli sur soi, le yoga les encourage à privilégier la communication.
Créer une atmosphère de travail apaisant et gai constitue un avantage sur lequel s’appuiera votre entreprise pour prospérer. Vos équipes de travail partageront une expérience commune et apprendront à mieux se connaître. Pour tout résumer, les séances de yoga en entreprise développeront chez vos travailleurs, un esprit d’équipe et une bonne convivialité.
Comment proposer des séances de voyage en entreprise ?
Maintenant que vous avez compris les avantages que revêt la pratique du yoga en entreprise, vous pouvez vous atteler à créer les conditions favorables. Pour ce faire, voici quelques idées sur la conduite à tenir.
Sonder vos équipes
La première des choses à effectuer consiste à sonder vos équipes, autrement dit à déterminer leurs besoins. En effet, bien que le yoga procure de nombreux avantages, il n’est pertinent qu’en réponse à un besoin précis. Par conséquent, avant d’engager un professeur de yoga, réalisez par exemple des sondages à l’interne ou des séances de réunion.
VOIR AUSSI : Comment bien choisir sa brassière de yoga ?
Aménager un espace et s’équiper
Une fois que vous avez une idée précise des besoins de vos employés, passez à l’étape de l’aménagement d’un espace de yoga. Vous pourrez par exemple apprêter un bureau vide. Les séances de médiation peuvent s’effectuer debout ou en position assise. Aussi, vous devez penser à investir dans des tapis de yoga, des coussins et autres équipements indispensables.
Rechercher un professionnel qualifié
Pour finir, lancez-vous dans la quête d’un instructeur qualifié et expérimenté pour diriger les séances de yoga en entreprise. Attention, cette étape ne doit pas être prise à la légère. En effet, un instructeur expérimenté garantira la qualité des séances et la sécurité de vos employés. Pour cela, ne vous adressez qu’à des entreprises qui peuvent mettre à disposition des professeurs rompus à la tâche et capables de s’adapter à vos plannings.
VOIR AUSSI : Troubles de l’anxiété au travail : quels sont les symptômes ?