Peut-on boire du café avant une prise de sang ?

Votre médecin vous recommande un prélèvement sanguin ? Si vous aimez les boissons corsées, demandez-vous dans quels cas boire du café avant une prise de sang influera sur les résultats.

Grâce au taux de caféine présent dans le café, cette boisson procure de nombreux bienfaits sur la santé. Par exemple, en boire stimule le cerveau, soulage la migraine et favorise la concentration. À consommer avec modération toutefois au risque de faire augmenter le niveau de cholestérol dans le sang.

Seulement voilà : votre médecin vous recommande cette fois un prélèvement sanguin à jeun. Envie de savoir si vous pouvez boire du café avant une prise de sang, le matin ? Informez-vous sur les préalables des analyses à effectuer en laboratoire afin d’éviter que les résultats ne soient faussés.

À quoi sert une prise de sang ?

Lorsque le médecin recommande la réalisation d’un bilan sanguin, vous devez vous rendre en laboratoire pour un éventuel prélèvement au niveau d’une veine. Dans le détail, une prise de sang sert à évaluer la concentration de certaines de ses composantes. Parmi les tests sanguins les plus courants figurent par exemple l’analyse du taux de glucose (ou glycémie), du cholestérol, des électrolytes ou encore des enzymes hépatiques. L’examen du taux d’hormones thyroïdiennes n’est pas en reste.

Pourquoi tester le sang ? Voici une liste non exhaustive de raisons qui peuvent justifier la réalisation d’un prélèvement sanguin chez un adulte ou un enfant :

  • se faire une idée de l’état de santé global du patient ;
  • vérifier le fonctionnement des organes internes ;
  • détecter la présence d’éventuelles maladies ;
  • confirmer un diagnostic ;
  • suivre l’évolution d’une infection ;
  • connaître l’efficacité d’un traitement.

Pour que les résultats obtenus soient fiables et précis, le médecin peut imposer au patient d’être à jeun avant un examen sanguin en laboratoire. C’est le cas lorsqu’il faut évaluer votre taux de glycémie, de calcium, de cholestérol ou encore d’insuline. Le jeûne sera souhaitable, mais non obligatoire si l’analyse concerne l’ionogramme (Na, K, Cl) ou la mesure du niveau d’acide urique, d’albumine et de protéines.

VOIR AUSSI : Comment avoir un bon taux de cholestérol ? Guide et conseils santé

À quel moment de la journée réaliser le prélèvement ?

A quel moment de la journée doit-on réaliser un prélèvement sanguin ?

Dans la grande majorité des cas, le médecin vous fait une prise de sang le matin, entre 7 heures et 10 heures. De cette façon, les patients n’auront pas à jeûner en journée, mais plutôt la veille de l’examen, pendant leur sommeil. En même temps, les valeurs de référence ont été fixées au cours de cet intervalle de temps.

Mais que signifie réellement être à jeun ? Cela signifie que vous ne devez pas consommer d’aliments ni boire du café avant une prise de sang. Vous ne prendrez pas d’autres boissons à part de l’eau. Vous pouvez vous rafraîchir à tout moment de la journée, sauf si vous devez passer des examens d’imagerie médicale après vos tests sanguins. La veille de la prise de sang, il faut manger léger et éviter de grignoter avant de se coucher.

Calculez l’heure à laquelle vous prenez votre dernier repas en fonction de la durée du jeûne qui vous est imposée. Elle dure généralement entre 8 et 12 heures. Vous dînerez donc à 18 heures ou à 19 heures. Il faut savoir que le fait d’ingérer des aliments et de consommer des boissons peut fausser les résultats de certains tests sanguins. Pendant la digestion, le sang commence déjà à véhiculer des micronutriments. Avec l’absorption de sucre et d’alcool, le taux de triglycérides peut s’accroître de moitié. Autre possibilité : le sang peut prendre une consistance laiteuse à cause de la présence de globules graisseux.

Pourquoi certains médecins recommandent de ne pas boire du café avant ?

Même à faible dose, le café (ou plutôt la caféine qu’il renferme) peut augmenter la pression sanguine dans vos artères. La consommation de cette boisson peut également affecter le fonctionnement de certaines hormones et enzymes présentes dans le sang, ce qui peut fausser les résultats. De plus, le café peut favoriser la production d’acides dans l’estomac, en plus d’accélérer le rythme cardiaque. Pour tous ces effets, la plupart des experts conseillent aux patients de ne pas boire du café avant une prise de sang. Il reste possible de procéder au cas par cas, en fonction de la nature de l’examen.

Pour autant, certains professionnels de santé tolèrent la consommation d’une tasse de café noir sans sucre ni lait avant un prélèvement sanguin. Il en est de même pour les autres boissons non sucrées. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

La veille de la prise de sang, vous ne devez surtout pas vous priver d’eau. Si pendant le jeûne, vous ne consommez que très peu d’eau, vous risquez la déshydratation. Cela entraînera une diminution de votre volume sanguin et du calibre de votre système veineux. Il sera alors plus difficile de prélever votre sang, puisque le médecin peinera à trouver vos veines.

Comment se préparer à la prise de sang ?

Peut-on boire de l'eau avant une prise de sang ?

Il faut manger comme à votre habitude. Les résultats des analyses doivent refléter fidèlement votre hygiène de vie. Néanmoins, pour éviter les ballonnements, les flatulences et autres troubles, composez vos repas d’aliments légers comme les légumineuses, les viandes maigres et les fruits. Privilégiez également ceux qui renferment un faible taux de glucide, à savoir le fromage blanc, les poissons gras et les grains entiers. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau pour préserver votre santé. En revanche, évitez autant que possible de consommer des repas trop gras, salés ou trop sucrés.

Pendant la durée du jeûne, il est interdit de fumer, notamment si l’analyse de sang porte sur la recherche de marqueurs tumoraux. Au cours des 24 heures qui précèdent les prélèvements, ne consommez pas d’alcool, au risque de modifier les résultats de certains examens.

Concernant les personnes qui suivent un traitement : vous pouvez continuer à prendre vos médicaments avant la prise de sang. Dans la mesure où vous devez prendre des anticoagulants, demandez préalablement des conseils à un professionnel de la santé.

Conclusion

En bref, la possibilité de boire du café avant une prise de sang ou non dépend essentiellement de la nature de l’analyse à effectuer. En général, vous pouvez consommer des boissons tant qu’elles ne contiennent pas de sucre ni d’alcool.

Si vous n’avez pas été en mesure de respecter les consignes formulées par le médecin de laboratoire avant le prélèvement sanguin, avouez. Si celui-ci estime que ce que vous avez récemment bu ou mangé peut considérablement influer sur les résultats des tests, il vous en programmera d’autres.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Voici 6 habitudes réputées mauvaises pour la santé de la prostate

Miora

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Donner son avis sur ce sujet