Le simple fait de faire des cures de compléments alimentaires peut être très bénéfique pour l’organisme. Cependant, pour une réelle efficacité, il est vivement recommandé de respecter une certaine durée de prise.
Les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (vitamines, minéraux…) et de nombreuses autres substances importantes pour l’organisme. Ils permettent de compléter l’alimentation et présentent de multiples bienfaits pour les personnes qui en consomment. C’est en raison de cela qu’ils sont aujourd’hui très populaires et est d’ailleurs maintenant très fréquent de voir des personnes faire des cures de compléments alimentaires pour diverses raisons. Vous envisagez de faire une cure de compléments alimentaires ? Vous aimeriez connaître la durée d’une telle cure ? Réponses !
Sommaire
Qui peut faire une cure de compléments alimentaires ?
En principe, les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé. De ce fait, ils peuvent être pris par tous, peu importe l’âge et le sexe. Toutefois, comme on peut le voir sur ce site, même si les compléments alimentaires sont bons pour tous, ils doivent être pris dans certaines situations en particulier et sont aussi vivement conseillés pour des catégories de personnes données.
Les cas dans lesquels il est conseillé de prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont conseillés dans deux cas. Tout d’abord, ils doivent être pris si vous avez besoin de compléter une alimentation carencée (saut de repas, régime alimentaire strict…). Si votre alimentation est par exemple pauvre en vitamine D ou en vitamine A, vous aurez donc besoin de compléments alimentaires riches en vitamines afin de combler le manque. Ensuite, les compléments alimentaires sont aussi conseillés si vous recherchez un effet physiologique précis. Vous pouvez prendre pour améliorer votre bien-être, retrouver un meilleur sommeil, accompagner votre perte de poids ou pour lutter contre le stress et de nombreux autres problèmes de santé.
Les personnes qui ont généralement besoin de compléments alimentaires
Certaines catégories de personnes peuvent particulièrement avoir besoin d’une cure en compléments alimentaires. Tout d’abord, il y a les personnes âgées. Avec l’âge, on assiste à une diminution des vitamines et des minéraux. Prendre des compléments alimentaires permet donc d’éviter les carences nutritionnelles pouvant survenir chez les personnes âgées et ainsi prévenir toutes les maladies en rapport avec ces carences. Ensuite, les femmes peuvent très souvent avoir besoin de compléments alimentaires. C’est notamment dû aux nombreuses variations hormonales qu’elles subissent tout au long de leur vie, notamment lors des menstruations, durant la grossesse ou à la ménopause.
Les compléments alimentaires sont également nécessaires pour les enfants et les adolescents. Ils améliorent leur croissance et présentent de nombreux bienfaits pour leur bien-être en général. Les compléments alimentaires sont aussi une nécessité pour les personnes souffrant de carences nutritionnelles légères, moyennes ou sévères.
La durée d’une cure de compléments alimentaires
La majorité des cures de compléments alimentaires durent généralement entre 20 et 30 jours. Mais l’idéal serait de suivre la cure pendant au moins 3 mois afin d’obtenir de très bons résultats. Après 3 ou 4 mois de prise, il est aussi conseillé de faire une pause d’environ un mois avant de recommencer à prendre le complément alimentaire. Chaque complément alimentaire est différent. Les objectifs poursuivis en prenant ses produits varient aussi d’une personne à une autre. De ce fait, la durée de la cure dépendra principalement du type de compléments alimentaires dont il s’agit et des objectifs que vous poursuivez.
En effet, certains compléments alimentaires peuvent être pris durant toute l’année. C’est par exemple le cas de la vitamine D (surtout si vous habitez dans une région peu ensoleillée), des omégas 3 et de la vitamine B12 (pour les végétaliens et végétariens). Dans le cas d’une carence nutritionnelle sévère, vous aurez besoin de faire une cure assez longue dont la durée sera supérieure à 3 mois. Cependant, l’idéal dans ce type de situation est de vous rapprocher d’un professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous prescrire le bon dosage et définira la durée idéale pour votre cure.
Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer une cure
Vous souhaitez faire une cure de compléments alimentaires ? Si tel est le cas, avant de vous lancer, il est nécessaire pour vous de savoir un certain nombre de choses. Tout d’abord, vous devez connaître réellement vos besoins nutritionnels. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour l’évaluer. Pour cela, analysez ce que vous mangez actuellement afin de voir s’il y a certaines carences dans votre alimentation.
Prenez aussi en compte votre état de santé actuel. Peut-être que vous souffrez d’un mal qui est dû à une carence en nutriments ? Ou encore, il se peut que vous preniez des médicaments qui empêchent l’absorption de certains nutriments. Vous devez également prendre le temps d’identifier votre style de vie. Certains styles de vie peuvent provoquer un stress intense, perturber la qualité de votre sommeil et affecter votre bien-être en général.
Une fois que vous saurez ce dont vous avez réellement besoin, vous devez maintenant prendre le temps de trouver le bon complément alimentaire. Pour cela, nous vous suggérons de considérer des éléments tels que la composition du complément, les principes actifs qu’il contient et leur concentration, son processus de fabrication, ainsi que les précautions et contre-indications à prendre avant de le consommer. Ensuite, si vous envisagez de faire plusieurs cures à la fois, il est nécessaire de vous renseigner sur les compléments auxquels il peut être associé ou non. Prenez aussi le temps de bien vous renseigner sur le dosage et adaptez la prise du complément alimentaire à vos habitudes de vie.