Comment bien choisir une orthèse pour soulager un hallux valgus ?

L’hallux valgus désigne une déformation du gros orteil qui entraine un décalage vers l’extérieur de l’articulation métatarso-phalangienne. Cela provoque des douleurs à la marche chez la majorité des personnes touchées, du fait notamment du frottement que cela entraine dans les chaussures. Pour soulager les douleurs d’un hallux valgus, il existe différents dispositifs médicaux. Aujourd’hui, nous allons vous parler des orthèses.

Qu’est-ce qu’une orthèse pour un hallux valgus ?

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, une orthèse pour un hallux valgus est un dispositif médical mou qui vient envelopper tout ou partie du pied afin de soulager les douleurs provoquées par les déformations. Il existe des modèles à porter au quotidien et d’autres qui vont servir de manière plus ponctuelle. Certaines de ces orthèses ont aussi pour fonction de corriger la déformation de l’hallux valgus en gainant le pied. Lorsqu’elle est prescrite par un médecin, celle-ci peut être remboursée par l’assurance maladie et par votre mutuelle, n’hésitez pas à vérifier vos contrats d’assurance pour le savoir. 

Quels sont les différents types d’orthèses pour un hallux valgus ?

Il existe différents modèles de dispositif correcteur pour un hallux valgus. Les orthèses ont vocation à protéger et à corriger l’hallux valgus. Elles sont conçues pour redresser le gros orteil grâce à une forme et à un tissu spécifiques et pour absorber les pressions au niveau de l’oignon. Les orthèses les plus élaborées sont à thermoformer et personnalisables pour offrir davantage de confort. Aujourd’hui, il existe même des orthèses d’hallux valgus pour faire du sport.

Où trouve-t-on une orthèse pour soulager un hallux valgus ?

Pour vous équiper d’une orthèse correctrice d’hallux valgus, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un professionnel de santé. D’abord, parce que les orthèses sont remboursées par l’assurance maladie sur prescription médicale. Ensuite parce que le médecin sera plus à même de vous conseiller sur le type d’orthèse que vous devez porter. 

Les orthèses et les protections pour hallux valgus se trouvent dans les pharmacies ainsi que dans les boutiques spécialisées dans la vente de matériel orthopédique. Vous obtiendrez aussi des conseils et des renseignements en contactant directement les fabricants.

Quelles sont les autres solutions pour soulager un hallux valgus ?

Pour augmenter l’efficacité de votre orthèse, il est aussi possible de soulager votre hallux valgus en effectuant régulièrement des massages au niveau de votre pied. Cela permettra de soulager les tensions et d’assouplir la peau. En pharmacie et en parapharmacie, on trouve des crèmes apaisantes et des huiles pour ce type de massages. On peut aussi appliquer une poche de gel glacée en fin de journée. Pour soigner vos pieds et notamment vos oignons et vos durillons, n’hésitez pas à faire appel à un podologue. Là encore, si les séances de podologie sont prescrites par votre médecin traitant, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la part de votre assurance maladie et de votre mutuelle.

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un débutant a-t-il besoin d’un coach pour faire de la musculation ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet