Comment surmonter la souffrance psychique ?

Anxiété, stress, dépression, maux de tête, vertige… la souffrance psychique peut vous affecter mentalement et physiquement. Découvrez des conseils efficaces pour en venir à bout.

La souffrance psychique peut être perçue comme une expérience douloureuse associée à des sentiments négatifs. Pour les spécialistes, il s’agit d’un aspect incontournable de l’existence humaine. Bien que ses manifestations ne soient pas toujours physiques, la souffrance psychique est bien réelle et nécessite une prise en charge sérieuse. Heureusement, il est possible de la surmonter en ayant recours à la psychothérapie. Nous vous expliquons plus en détail ce qu’est la souffrance émotionnelle et en quoi l’aide d’un psychologue est nécessaire.

La souffrance psychique : de quoi s’agit-il ?

La souffrance psychique, encore appelée douleur psychologique, émotionnelle ou mentale, est une sensation désagréable d’origine psychologique et non physique. Contrairement à la douleur physique qui est généralement localisée et associée à des stimuli physiques nocifs, la douleur psychique est un sentiment durable, indésirable et insoutenable qui résulte d’une appréciation négative, d’une incapacité personnelle ou d’une déficience de soi.

La souffrance psychique est-elle une maladie ?

Le concept de souffrance psychique peut être difficile à cerner, car il relève du champ non médical nommé santé mentale positive. En effet, la souffrance psychique n’est pas une maladie. C’est une douleur émotionnelle ressentie de différente manière par les personnes concernées. Elle est difficile à vivre, car il n’est pas possible de la localiser. Parfois, certaines expressions sont utilisées pour exprimer cette sensation d’ordre diffuse :

  • le mal de vivre,
  • la détresse morale,
  • être mal dans sa peau.

Même si la douleur émotionnelle peut parfois se manifester de façon concrète et avoir de conséquences physiques, elle demeure abstraite. C’est pour cela que l’aide d’un psychologue est parfois indispensable pour s’en sortir. Expert du comportement, des émotions et de la santé mentale, le psychologue est le seul professionnel qui puisse vous apporter un accompagnement sur mesure pour en finir avec la douleur mentale. Il vous écoute afin de comprendre la source de votre détresse et élabore un processus de guérison adapté à votre situation spécifique.

accompagnement d'une psychologue

Quelles sont les manifestations de la souffrance psychique ?

Il s’agit d’une souffrance liée aux émotions. Elle peut prendre la forme de la dépression, de l’anxiété, de l’angoisse, de la mélancolie. Elle peut aussi être vécue comme un sentiment de solitude, de tristesse, de désespoir, de vide, d’abandon ou de rejet. Lorsqu’elle s’intensifie, elle peut devenir envahissante et empêcher de vivre, de travailler, de s’épanouir.

La souffrance psychique peut aussi être vécue de manière plus concrète. La personne ressent une boule quelque part (une boule au ventre lié à l’angoisse matinale par exemple). Parfois, il s’agit plutôt d’une pression au niveau de la gorge ou sur la poitrine. Bien que ces manifestations soient liées au corps et puissent sembler physiquement réelles, elles ne le sont pas vraiment. Toutefois, les symptômes corporels et les maladies dus à la douleur psychique sont fréquents :

  • diarrhée,
  • vertiges et nausée,
  • maux de tête,
  • douleurs musculaires, en particulier dans le cou,
  • douleur dans les bras et les jambes,
  • maux d’estomac ou troubles gastro-intestinaux.

La douleur psychologique peut également se manifester par les pleurs, la fatigue, la lassitude, le burn-out, le stress, l’agressivité ou le comportement violent, l’insomnie, l’anorexie, les phobies… La personne souffrante développe parfois des troubles obsessionnels compulsifs. Elle peut devenir accro à un comportement ou à un produit, ou perdre l’appétit, ce qui se manifeste souvent par une perte de poids. Dans les cas plus graves, une personne en souffrance psychique peut être perturbée par le fatalisme et avoir des idées suicidaires.

Quelles sont les causes probables de la souffrance psychique ?

Une douleur psychologique peut être entraînée par un certain nombre d’émotions. Ce sont des sentiments que n’importe qui peut ressentir de temps à autre. Lorsqu’ils sont intenses et persistants, ces sentiments peuvent interférer avec la capacité d’une personne à fonctionner et à effectuer des activités quotidiennes normales.

La tristesse

La tristesse est une émotion naturelle associée à une perte ou à la déception. Cependant, s’il ne s’estompe pas avec le temps, cela pourrait indiquer une maladie, la dépression. Celle-ci peut avoir un impact négatif sur tout votre corps.

Si la tristesse dure plus que quelques jours et affecte votre vie quotidienne, il peut être nécessaire de consulter un psychologue. Lors de la consultation, vous devez être complètement honnête au sujet de tout type de produit (alcool ou drogue) que vous avez utilisé pour faire face à votre souffrance psychique.

La colère inexprimée

La colère est une émotion humaine fondamentale. Elle libère de l’adrénaline, ce qui augmente la tension musculaire et accélère la respiration. La colère présente des avantages, car elle peut parfois être mobilisatrice. Cependant, si elle n’est pas gérée de manière adéquate, cette réaction peut avoir des conséquences psychologiques et physiques à long terme.

La honte et la culpabilité

La honte et la culpabilité se traduisent souvent par fameuse « sensation de papillons » ou de poids dans l’estomac. Aussi anodine qu’elle puisse paraître, la honte peut entraîner un comportement de retrait social et une douleur émotionnelle. S’ils ne sont pas traités, des sentiments prolongés de honte et de culpabilité peuvent même se manifester par des symptômes physiques.

souffrance psychique et retrait social

Quels sont les traitements envisageables contre la douleur psychique ?

Le traitement de la douleur émotionnelle implique souvent de s’attaquer à la source sous-jacente des symptômes, de sorte que le traitement dépend souvent du diagnostic individuel. Les conditions psychologiques telles que l’anxiété et la dépression peuvent être traitées avec une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.

L’accompagnement d’un psychologue pour vaincre la souffrance psychique

Un médecin n’est pas en mesure de traiter les sensations liées à la souffrance psychique, car il ne s’agit pas d’une maladie. Bien que les symptômes physiques puissent être traités, cela ne permettra pas de régler le problème à la base. À cet effet, l’intervention d’un psychologue est incontournable.

Lorsqu’une personne traverse des moments difficiles, elle peut faire appel à ses proches pour recevoir de l’aide. Cependant, parfois, le soutien de l’entourage ne suffit pas, surtout s’il s’agit d’un problème émotionnel important. La psychologue est donc la professionnelle qu’il faut consulter pour recevoir une prise en charge appropriée. Elle aide les adultes ainsi que les enfants et les adolescents à surmonter leur souffrance psychique et toutes sortes de douleurs existentielles.

À Paris, il est possible d’entreprendre une psychothérapie directement dans le cabinet d’un (e) psychologue ou simplement en ligne en restant chez soi. À travers les échanges répétés, la psychologue défait petit à petit les différents blocages qui minent votre quotidien. Elle identifie les différentes causes de votre souffrance psychique et utilise différentes techniques thérapeutiques pour vous libérer de la douleur émotionnelle.

La psychologue est entièrement à votre écoute pour vous aider à comprendre les émotions qui entraînent votre souffrance. Qu’il s’agisse d’un traumatisme du passé ou d’un événement récent (décès d’un proche, séparation amoureuse, annonce d’une maladie, etc.) qui vous a marqué, elle vous aidera à vous débarrasser des sentiments de culpabilité, d’incapacité ou de honte qui vous affaiblissent mentalement.

Selon vos besoins, la psychologue peut avoir recours à différents types de thérapies :

  • la psychothérapie psychodynamique,
  • la psychothérapie à méditation corporelle,
  • les thérapies brèves,
  • la thérapie intégratrice,
  • la thérapie de soutien, etc.

En ayant recours au soutien d’un psychologue, vous pourrez retrouver confiance en vous plus facilement et vous débarrasser de la souffrance psychique. Notez que votre psychologue vous offre un suivi sur le long terme afin de s’assurer que vous retrouvez votre force mentale et votre capacité à surmonter les pensées négatives.

Le traitement médicamenteux

Des médicaments peuvent être prescrits en complément à la psychothérapie pour traiter certains symptômes de la souffrance psychique ou douleur émotionnelle. Ces médicaments incluent les antidépresseurs bien connus comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Le Prozac (fluoxétine) et le Zoloft (sertraline) en sont des exemples. Les anxiolytiques, y compris les benzodiazépines comme le Valium (diazépam) et le Xanax (alprazolam) peuvent également être prescrits pour soulager les douleurs psychologiques.

La médecine complémentaire et alternative

La médecine alternative est une solution à essayer pour surmonter la douleur émotionnelle. Vous pouvez y recourir comme complément à votre psychothérapie ou votre traitement médicamenteux. Les traitements alternatifs les plus indiqués dans le cas de la souffrance psychique sont l’acupuncture, le tai-chi, le yoga, le biofeedback, l’hypnose et la méditation.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Trypophobie : qu’est-ce que la phobie des trous ?

Chloé Bessede

Troubles de l’anxiété au travail : quels sont les symptômes ?

Malika

Quels sont les symptômes d’un manque de confiance en soi ?

Chloé Bessede

Quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance ?

Chloé Bessede

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Cécile

Quelle est la différence entre angoisse, anxiété et stress ?

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet