Est-ce qu’on peut prendre un traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance ? Quand demander l’avis du médecin ? Ne prenez pas les infections urinaires à la légère et lisez.
Si vous souffrez de troubles urinaires ou que vous suivez un traitement long à base d’antibiotiques, vous avez des chances de contracter une infection urinaire. Le saviez-vous ? Et non ! Cette maladie ne résulte pas forcément d’une mauvaise hygiène de vie. La cystite, qui est une infection courante de la vessie, peut par exemple survenir après l’usage d’un préservatif pour femmes ou d’un spermicide. Sans oublier les répercussions des calculs rénaux et de la ménopause sur la santé des voies urinaires.
Alors que les causes de la maladie s’avèrent nombreuses, beaucoup se demandent comment prendre un traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance. D’autres s’interrogent sur la liste des médicaments qu’ils pourraient obtenir du médecin généraliste. Voici quelques pistes de réflexion sur la meilleure façon de soigner la maladie bactérienne.
Sommaire
Comment se manifeste une infection urinaire ?
Les infections urinaires résultent généralement de la pénétration des bactéries intestinales dans le système urinaire. Le germe « Escherichia coli » (ou E. coli) demeure le plus courant. Néanmoins, ce type de maladie peut être causé par d’autres bactéries.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les médecins recensent plusieurs types d’infections urinaires. D’autant plus qu’elles peuvent affecter plusieurs parties du système urinaire. La cystite, touche la vessie, par exemple. Il arrive que les bactéries en cause se répandent dans le haut de l’appareil urinaire et attaquent également l’uretère et les reins. On parle alors de pyélonéphrite aiguë.
Les symptômes varient selon les parties du corps concernées et la gravité de la maladie. Voici ce que les patients qui n’ont pas encore reçu de traitement pour soigner l’infection urinaire peuvent observer ou ressentir :
- Petits picotements lors d’un rapport sexuel ;
- Sensations de douleurs ou de brûlures lors de l’évacuation de l’urine ;
- Envie fréquente et intense d’uriner (urgenturie) ;
- Sensation de fatigue ;
- Présence de sang dans les urines ;
- Crampes au niveau du bas du ventre ou du bas du dos ;
- Une urine trouble et/ou malodorante ;
- De la fièvre et/ou des frissons.
L’apparition des signes d’infection diffère d’un patient à un autre. Certaines personnes ne présentent que des symptômes légers. Dans de cas rare, l’individu peut ne pas en manifester. C’est votre cas et vous voulez opter pour un traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance ? Il est tout de même recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic. Il se peut que vous souffriez d’une autre maladie malgré la similarité des symptômes.
Selon une étude menée par l’Institut Pasteur, les infections urinaires affectent plus particulièrement les femmes. Pour autant, les hommes n’en sont pas épargnés :
Peut-on traiter les infections urinaires sans antibiotiques ?
Vous ne parvenez pas à vider complètement votre vessie quotidiennement et celle-ci vous brûle au moment d’uriner ? Vous avez probablement développé une infection urinaire. Si le diagnostic se confirme, le médecin vous prescrira des antibiotiques.
Ces médicaments permettront de combattre les bactéries responsables de la maladie et de freiner leur propagation. Toujours est-il que le professionnel de la santé vos recommandera un antibiotique adapté à la maladie, à sa gravité et aux bactéries présentes.
Pour vous en donner une idée, voici quelques médicaments que vous pourrez récupérer chez le pharmacien :
- Fosfomycine (contenu dans le Monuril) : il s’agit du traitement de première intention ;
- Cotrimoxazole (composé de triméthoprime et de sulfaméthoxazole) : ce médicament bloque le développement des bactéries ;
- Nitrofurantoïne (en cas de récidives chez les femmes) ;
- Ciprofloxacine : à utiliser uniquement en cas de cystite grave.
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez vous procurer certains antibiotiques si vous n’avez pas d’ordonnance. Il vous faudra obligatoirement une prescription médicale. Il se peut que le médecin vous demande d’effectuer préalablement un test urinaire (remboursé partiellement par l’Assurance maladie) auprès du pharmacien. Si le résultat est positif, il vous remettra les médicaments indiqués dans la prescription conditionnelle.
Vous pouvez décider de traiter la maladie sans antibiotiques, mais notez que ces médicaments restent plus efficaces. Ils permettent de combattre la maladie en 3/4 jours. Sans antibiotiques, vous avez des chances de guérir, mais le traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance durera plus longtemps. Sans mentionner les risques de complications qui s’y rapportent. Quels que soient les médicaments prescrits par le médecin, veillez à suivre le traitement à la lettre et jusqu’à la fin.
Si le résultat est négatif, voici comment prévenir les risques d’infections urinaires, tout autant que les récidives :
Quels médicaments prescrits sans ordonnance soulagent l’infection ?
Le Monuril reste le médicament le plus prescrit pour traiter les infections urinaires chez la femme. Normalement, ce traitement est soumis à la prescription médicale obligatoire, en présentiel ou en ligne.
Cependant, le pharmacien ou le professionnel de l’officine peut désormais vous fournir ce médicament sans l’avis du médecin, sous certaines conditions. C’est le cas si vous souffrez d’une infection urinaire sans signe de gravité.
À tire de rappel, il y a quelques années encore, songer à un traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance relevait de l’impossible. Mais depuis janvier 2020, sous certaines conditions, les pharmacies peuvent en délivrer sans prescription médicale.
Vous pouvez également opter pour la Fosfomycine, le générique du Monuril ou pour le Pyvmécillinam contenu dans le Selexid pour traiter une infection urinaire simple. Avant de vous apporter les médicaments, votre pharmacien exigera un entretien avec vous et vous posera quelques questions. Vos réponses lui permettront de déterminer si le Monuril, la Fosfomycine ou le Selexid convient comme traitement de vos symptômes.
VOIR AUSSI : Comment faire pour se procurer un médicament en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies ?
Comment traiter une cystite ou une autre infection urinaire naturellement ?
Si vous préférez les solutions naturelles, tournez-vous vers le D-mannose (Femannose ou Mannose). Disponible sous forme de capsule, ce complément alimentaire s’avère efficace pour traiter la cystite simple. Il pousse les bactéries à adhérer à la paroi de la vessie, ce qui simplifie leur expulsion lors de l’évacuation des urines.
Les professionnels de la santé ne vous empêcheront pas de prendre ce traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance, sauf en cas de contre-indications. En fait, ils vous recommanderont d’associer les compléments alimentaires avec les médicaments obtenus sous prescription médicale.
Parmi les traitements naturels faits-maison les plus connus, citons la tisane de thym et le jus de canneberge. Appelé « cranberries » en anglais, ce fruit acide est connu pour ses vertus antiseptiques sur la vessie. Les phytothérapeutes utilisent fréquemment cette plante afin de traiter les maladies qui touchent le système urinaire. Vous pouvez consommer la canneberge fraîche ou séchée, mais le plus grand nombre le préfère en jus. Pour profiter de son effet de manière optimale, une teneur en tanins d’au moins 36 mg s’impose.
L’hibiscus, la busserolle et la bruyère figurent aussi parmi les plantes bienfaisantes pour la vessie. Les capsules d’huiles essentielles peuvent également être envisagées comme complément de traitement. Agrémentez vos préparations d’huile essentielle de citron, de thym ou de Ravintsara pour désinfecter vos voies urinaires.
Chez les femmes, la consommation quotidienne de ces produits naturels permet de réduire le risque d’infections urinaires. Cependant, les médecins répètent toujours que les remèdes naturels ne doivent pas remplacer les médicaments, mais simplement les compléter. Ces solutions viennent en renfort et en prévention.
Quand consulter impérativement le médecin ?
Votre pharmacien refuse de vous délivrer de la Fosfomycine ou du Monuril sans ordonnance ? Si vous insistez, celui-ci peut contacter votre médecin traitant pour demander son avis avant de donner un traitement. Mais dans l’idéal, consultez votre médecin parce que cela peut signifier que vous souffrez d’une infection urinaire assez grave nécessitant un traitement plus poussé.
Il se peut aussi que le médicament que vous exigez ne convienne pas à votre état de santé. Le pharmacien vous proposera des antibiotiques utilisés en première intention pour soigner l’infection ou vous envoyer consulter obligatoirement un médecin.
Vous devez également prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé si vous êtes à votre 2e cystite en moins de 6 mois. Ne prenez pas une infection urinaire récidivante à la légère ! Une seconde prolifération de bactéries peut indiquer un phénomène d’antibiorésistance, un problème au niveau de vos reins ou même une infection des voies génitales.
Alors rendez-vous immédiatement chez le médecin pour subir un examen cytobactériologique des urines (ECBU). Le médecin saura vous proposer une stratégie thérapeutique adaptée pour combattre la maladie définitivement.
Conclusion
Comprenez donc qu’en cas de cystite récidivante ou/et compliquée, votre pharmacien refusera de vous procurer les médicaments. Notez que cette dispensation d’ordonnance doit suivre un protocole établi pour veiller à votre santé. Autrement, un traitement contre l’infection urinaire sans ordonnance reste envisageable.
Dans les cas simples, l’infection urinaire peut être éliminée en buvant une grande quantité d’eau. Si vous constatez des symptômes légers, commencez à en boire 2 à 3 litres par jour. Si les symptômes persistent après deux jours, rendez-vous chez le médecin. Pour limiter la prolifération des bactéries, privilégiez les sous-vêtements en coton. Le professionnel de la santé vous expliquera aussi les règles d’hygiène à respecter avant les rapports sexuels pour éviter les infections urinaires.