Nombre d’adolescents et d’adultes manquent cruellement de confiance en eux. Ils se déprécient en société et énoncent des discours pessimistes à longueur de journée. Souvent, ce problème découle d’un traumatisme de l’enfance, d’une trahison ou d’un échec dans la vie personnelle (ou professionnelle). Pour être transformées, certaines personnes ont besoin de suivre une thérapie. Pour d’autres, les conseils d’un bon ami peuvent suffire.
Qu’est-ce que la confiance en soi, tout d’abord ? C’est connaître ses facultés et avoir conscience de son potentiel. Cette qualité se caractérise par une croyance profonde de posséder les capacités permettant de réaliser ses rêves et d’atteindre ses objectifs. Comment redonner confiance à quelqu’un qui s’estime faible ou incapable de réaliser une action ? Dans un environnement qui prône la culture de l’égo, la question mérite d’être répondue.
Sommaire
Rappelez ses accomplissements personnels
Ne manquez pas de marteler à votre proche qu’il est tout à fait capable de vaincre sa peur de ne pas être à la hauteur. Rappelez-lui toutes ses réalisations et les défis qu’il a réussis jusqu’à présent, sans l’aide d’autrui. Cela vaut aussi pour votre collègue, dont les mauvaises performances au travail se répercutent sur l’humeur et la vie de famille.
Votre protégé doit aussi savoir que chaque défaite ou obstacle constitue une opportunité pour apprendre. Autrement dit, expliquez-lui que l’échec n’est pas la fin du monde, mais plutôt une nouvelle chance de faire mieux. En tant que parent, il est justement de votre devoir de rassurer votre enfant sur son droit de faire des erreurs : ce n’est pas une fatalité. En même temps, la perfection n’existe pas.
Discutez avec franchise sur le fond du problème
Généralement, quelqu’un qui a une très faible estime de lui-même éprouve souvent un sentiment de honte, ce qui le pousse à se dévaloriser. Il se renferme également sur lui-même. Au fil des discussions entre amis, n’oubliez pas de glisser naturellement des compliments. Proposez des activités qui font ressortir ses atouts et qui lui permettent de s’affirmer.
Privilégiez une conversation bienveillante et sincère pour l’aider à comprendre le fond du problème. La plupart du temps, la personne concernée n’est pas consciente de ses difficultés relationnelles. Dans tous les cas, faites preuve d’honnêteté et surtout n’émettez aucun jugement. Positionnez-vous en tant que soutien sur lequel votre ami pourra s’appuyer s’il le souhaite.
VOIR AUSSI : Quels sont les symptômes d’un manque de confiance en soi ?
Suggérez une thérapie pour reprendre confiance en soi
Un accompagnement psychologique peut signifier un regard neuf sur le problème. Ce soutien peut prendre la forme d’un réconfort émotionnel ou physique. Qui ne trouverait pas le fait d’engager une conversation avec un professionnel dans son domaine particulièrement rassurant ? Votre ami aura la possibilité d’exprimer ses émotions sans trop d’efforts, sous le regard avisé d’un thérapeute.
La thérapie est d’autant plus recommandée lorsque le manque de confiance en soi résulte des blessures de l’enfance ou d’une trahison d’un proche. L’avis objectif d’un psychologue peut aider votre ami à s’ouvrir. Il aidera aussi votre ami à trouver la source de son mal-être et à apprendre à se défaire des jugements des autres.
Aidez la personne à réapprendre à s’aimer
Votre ado (ou ami) manque terriblement de confiance en lui ? Procédez à un jeu de rôle en l’imitant. De cette façon, vous lui montrerez à quel point il est dur avec lui-même. L’amour de soi (acceptation de ses défauts) constitue l’un des fondements de la confiance en soi. À eux deux, ces concepts composent l’estime de soi, une manière d’évaluer sa propre valeur ou son importance.
Entretenir une relation sereine avec soi-même est la clé du « bien-vivre ». Cela implique de la tolérance et de l’indulgence envers sa propre personne. Aidez donc la personne à réaliser des actions qui lui permettront de retrouver son estime de soi. Le sentiment d’utilité que la société procure peut redonner confiance et motiver pour agir à nouveau. En faisant ces petits pas, elle pourra construire une base qui lui soutiendra dans les défis futurs.
Contribuez à l’amélioration de sa relation aux autres
Dans un premier temps, conseillez-le de prendre ses distances par rapport aux personnes malveillantes. Il ferait mieux de développer une relation saine avec quelqu’un qui lui traite à sa juste valeur. Dans un second temps, votre ami ou votre enfant doit apprendre à faire fi des jugements extérieurs. Ils peuvent altérer l’image qu’il a de lui-même, surtout s’il manque de discernement.
Encouragez aussi votre proche à tisser des relations avec les autres et à se mettre plus en avant. La vie sociale est toute aussi importante pour regagner en confiance. Le sentiment d’appartenance à un groupe reste un facteur positif à l’épanouissement personnel.
Conclusion
Redonner confiance à quelqu’un qui se rabaisse constamment se révèle particulièrement difficile. De nombreux facteurs viennent altérer cette croyance : jugement des autres, influence d’un entourage toxique, environnement trop compétitif…
Dans tous les cas, il est tout à fait possible de développer son estime de soi et de retrouver une certaine confiance en soi. Un peu de bonne volonté, de persévérance, d’ondes positives et le tour sera joué. Nul besoin de formules magiques ni de longs discours. Rappelez à votre ado ou à votre ami qu’il n’a pas d’autres choix que de se reprendre, car les épreuves de la vie ne l’épargneront pas. Voici quelques indices qui vous permettront de savoir si la personne que vous aidez évolue grâce à vos conseils (et à ceux de son psychologue) :
- Exposition aux critiques sans manifester des émotions négatives ;
- Adoption d’une vision collective du bonheur et de la réussite ;
- Prise d’initiatives ambitieuses en couple, en famille, entre amis ou au travail ;
- Optimisme à toute épreuve malgré la peur d’échouer ;
- Respect de ses valeurs les plus profondes.