Les culottes menstruelles sont-elles vraiment plus efficaces ?

Les culottes menstruelles deviennent de plus en plus un indispensable qui révolutionne les menstruations. Toutefois, sont-elles vraiment plus efficaces que les autres protections intimes ? Décryptage !

Lorsqu’une femme est en période, elle se doit de se protéger contre le flux de sang. Pour ce faire, elle peut généralement se servir de serviettes comme le protège-slip. Toutefois, il existe désormais des culottes menstruelles qui sont de plus en plus populaires sur le marché. Cependant, d’après certains témoignages, il se pourrait qu’elles ne soient pas aussi fiables qu’elles en ont l’air. Cette nouvelle alternative aux protections hygiéniques classiques est-elle alors réellement efficace ? Éléments de réponse !

Les culottes menstruelles sont très écologiques

Sur le plan écologique, il faut dire que les culottes menstruelles représentent le meilleur compromis. En réalité, les serviettes jetables forment à elles seules 360 déchets en moyenne par an. De plus, elles ne sont ni biodégradables ni recyclables du fait de leur composition. Autant dire qu’elles constituent un véritable danger pour l’environnement.

Par contre, avec une culotte menstruelle, c’est totalement le contraire. L’extérieur de celle-ci est en effet tissé :

  • en bambou ;
  • en coton ;
  • en Lycra.

En ce qui concerne la partie absorbante, le polyester, la viscose ou encore la laine sont les matières fréquemment utilisées. Avec cette composition, les culottes menstruelles sont facilement biodégradables, ce qui participe au maintien de l’écologie.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez les culottes menstruelles, vous réduisez considérablement les productions de déchets. Concrètement, vous pouvez les réutiliser à plusieurs reprises jusqu’à 100 lavages. Toutefois, faites attention pendant leur entretien et utilisez les bons produits au risque d’impacter leur efficacité.

Les culottes menstruelles sont plus hygiéniques

La fiabilité d’une protection intime dépend aussi de son côté hygiénique. En réalité, les pesticides contaminent généralement les protections classiques que vous utilisez. De plus, le blanchiment et autres procédés de fabrication agressifs ne sont pas sans danger sur ces accessoires intimes. Conséquence, vous serez sujet à des irritations au syndrome du choc toxique et à de nombreux autres effets indésirables.

En revanche, grâce à leur composition, les culottes menstruelles sont les plus saines de toutes. Étant donné que les matières utilisées sont les plus naturelles possible, votre flore vaginale ne court aucun risque. De plus, ces culottes de règles ne contiennent aucune substance toxique pour votre santé.

Pour vous assurer de l’absence de ces produits chimiques, il est d’ailleurs conseillé de faire attention pendant votre choix. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour une culotte certifiée GOTS ou OETO-TEX.

culotte menstruelle efficace

VOIR AUSSI : Comment apaiser les douleurs aux ovaires après les règles ?

Ces protections féminines possèdent une forte capacité d’absorption

Si les culottes menstruelles gagnent autant le marché, c’est aussi grâce à leur forte capacité d’absorption. En réalité, ce type de protection hygiénique est doté d’une serviette menstruelle qui se charge d’absorber le flux sanguin. Elle est conçue suivant différentes matières, mais la plus efficace reste le tissu-éponge. Ce matériau possède un fort pouvoir absorbant, ce qui rend la culotte menstruelle encore plus efficace.

Par ailleurs, la partie chargée d’absorber le flux sanguin est équipée de bords élastiques. Ces derniers lui permettent de ne pas bouger et d’être bien ajustée tout au long de l’utilisation de la culotte menstruelle. De plus, cette dernière ne laisse aucune trace lorsque vous en faites usage. Cela s’explique notamment par l’absence de produits chimiques irritants.

Les culottes menstruelles sont très pratiques

Contrairement aux tapons et serviettes hygiéniques classiques, la culotte menstruelle se montre très pratique. Tout d’abord, elle offre une prise en main facile aux utilisatrices. Pour s’en servir, celles-ci n’ont en effet besoin que de la porter pendant leur menstruation. Par la suite, la culotte de règle se charge du reste, que ce soit de l’absorption ou du maintien du flux sanguin. De plus, elle dispose d’une couche d’évacuation de l’humidité qui permet à la femme d’être toujours au sec.

Dès que la culotte menstruelle est pleine, il revient à l’utilisatrice de la retirer et de procéder à son lavage pour la réutiliser. Par ailleurs, cette culotte de règles vous permet de gérer confortablement les menstruations inattendues. Vu qu’elle est déjà bien rangée et au propre, vous n’avez qu’à la porter dès que vos règles arrivent. Fini alors les moments où vous devez courir au supermarché afin de faire le plein de stocks.

D’un autre côté, les culottes menstruelles offrent une protection moyenne de 12 heures. Pendant vos périodes menstruelles, il est donc inutile de vouloir vous déplacer avec un sac à main rempli de tampons ou de protège-slip. Pour couronner le tout, ces protections ne vous donnent pas cette sensation désagréable de « porter une couche » lorsque vous les utilisez.

VOIR AUSSI : Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

En vidéo : la maison des maternelles vous propose sa sélection de culottes menstruelles

Que retenir au final ?

Compte tenu de toutes ces explications, il est alors évident que les serviettes de règles sont vraiment fiables. Elles ne fuient pas et ne comportent aucun composant nocif pour la santé. De plus, les matières utilisées pour leur fabrication facilitent leur recyclage, ce qui les rend plus respectables pour l’environnement.

Par ailleurs, sachez que l’efficacité de votre culotte menstruelle peut parfois dépendre de votre choix. Par exemple, si vous misez sur un exemplaire pour flux abondant alors que vous avez un flux très abondant, vous pouvez constater des fuites. Dans ce cas, l’efficacité de la culotte de règle n’est pas à remettre en cause. C’est plutôt votre mauvaise sélection qui sera l’explication plausible de ce dysfonctionnement.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Transpiration excessive : que faire en cas d’hypersudation ?

Chloé Bessede

Tout savoir sur la rhinoplastie

Alice Maréchal

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Rajeunissement facial : l’évolution des nouvelles techniques chirurgicales

FOCM

Donner son avis sur ce sujet