Dans quels cas une attelle pour immobiliser votre poignet peut-elle être utile ?

Une attelle ou orthèse de poignet vise à stabiliser, à soulager et à protéger ce dernier. Son port est prescrit par les médecins généralistes ou spécialistes dans bien des cas.

Le poignet est une articulation complexe qui est quotidiennement soumise à de fortes sollicitations. Il peut par conséquent subir divers traumatismes. Pour le soulager tout en favorisant sa guérison, les médecins généralistes ou spécialistes (rhumatologues, orthopédistes, kinésithérapeutes) peuvent prescrire une attelle, aussi appelée orthèse. Il s’agit d’un dispositif orthopédique dont le rôle premier est d’immobiliser partiellement ou totalement le poignet afin de le stabiliser et de le maintenir au repos.

Les blessures au poignet : les conditions qui peuvent être améliorées par le port d’une attelle

L’attelle de poignet est prescrite pour traiter un certain nombre de pathologies. On note en premier lieu le syndrome du canal carpien. Ce trouble se manifeste notamment par des fourmillements et des engourdissements au niveau des doigts. Il peut aussi se concrétiser par une perte de la force musculaire dans la main et le poignet.

L’ensemble de ses symptômes résulte plus précisément de la compression du nerf médian. Ce dernier traverse le canal carpien et se révèle relativement étroit. L’origine de la même pathologie est multifactorielle. Le risque s’avère conséquent pour les personnes dont le poignet est quotidiennement mis à rude épreuve. On cite aussi l’inflammation des tendons, la fracture, la rétention d’eau, l’arthrose, les fluctuations hormonales, les atteintes neurologiques…

Le port d’orthèse de poignet est aussi indiqué en cas de tendinite de Quervain. On parle dans ce cas précis d’une inflammation des tendons reliant les muscles aux os du poignet. La surutilisation du poignet, les gestes répétitifs et les mauvaises postures en sont les principales causes. Cette pathologie se traduit par des douleurs (qui s’accentuent avec le temps), un échauffement et une raideur du poignet. On note également la sensation de craquement des tendons, les engourdissements, les picotements ainsi que le gonflement de l’articulation.

Nous pouvons ajouter à tous ces troubles l’entorse qui correspond à une lésion traumatique du ligament (déchirure ou élongation) garantissant la cohésion des os du poignet. Cette lésion est consécutive à un choc, une chute ou une hyperextension et se manifeste par un gonflement et une douleur au niveau de la partie du corps atteinte. On peut également citer la luxation, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la fracture…

Dans tous les cas, une attelle pour votre poignet va permettre de l’immobiliser et de limiter les mouvements de ce dernier en le maintenant dans une position neutre. Grâce à cette immobilisation plus ou moins stricte, l’orthèse garde au repos le poignet et libère le passage du nerf médian (en cas de syndrome du canal carpien), apaise les inflammations (en cas d’entorse), les douleurs arthritiques, la douleur liée à la tendinite.

Achat attelle de poignet

Les différents types d’attelles pour poignets

Parmi les différentes variantes d’orthèses de poignet, on note d’abord les attelles souples. Ces dispositifs sont constitués d’un néoprène ou d’un tissu élastique enveloppant le poignet. Ils assurent un soutien léger à modéré de ce dernier et sont indiqués en usage préventif ou post-traumatique. Les orthèses souples offrent un niveau de confort accru tout en étant faciles à mettre en place.

On note ensuite les modèles rigides qui sont constitués d’une coque en métal ou plastique. Une fois en place, ils immobilisent totalement le poignet. Ils assurent de ce fait un maintien fort de ce dernier sans le fragiliser. Ils sont utilisés pour traiter les tendinites et les entorses moyennes et sévères. Leur port est aussi indiqué à la suite d’une chirurgie du canal carpien.

Pour ce qui est des attelles mixtes, elles combinent une partie rigide et une partie souple afin d’offrir un maintien modulable du poignet souffrant. Ces dispositifs hybrides ont de ce fait l’avantage d’être aussi évolutifs que polyvalents. Ils sont adaptés aux entorses, aux rhumatismes ainsi qu’au syndrome du canal carpien.

Hormis tout cela, on trouve aussi les orthèses conçues pour stabiliser aussi bien le poignet que le pouce. On les utilise en cas d’arthrose, de rhizarthrose, d’une fracture du poignet, d’une entorse ou d’une tendinite.

On peut aussi citer les orthèses globales de repos qui viennent immobiliser toute la main, y compris le poignet. Elles passent sur l’avant-bras afin de bloquer ce dernier et redescendent jusqu’au bout des doigts. Les modèles thermoformables sont quant à eux utilisés en support de rééducation de pathologies sévères ou de cicatrisations. Ils se prêtent parfaitement à la morphologie des patients et constituent une alternative aux résines classiques et aux plâtres.

Pour choisir la bonne orthèse, il faut retenir un certain nombre de critères. Vous devez dans un premier temps tenir compte de la pathologie qui affecte votre poignet et choisir l’attelle offrant le degré d’immobilisation adéquat. Il faut aussi prendre en considération la durée pendant laquelle vous devez porter le dispositif. Vous pouvez ensuite déterminer le bon niveau de confort et de praticité.

Par ailleurs, il est recommandé de considérer le niveau d’activité physique que vous pratiquez quotidiennement, puis opter pour le dispositif offrant un excellent compromis entre mobilité et protection. Au cas où vous auriez du mal à faire un choix, un professionnel de santé peut vous orienter vers l’orthèse qui vous convient le mieux.

Orthèse de poignet : quelles sont ses principales fonctions ?

Une attelle de poignet offre un soutien optimal à un poignet fragilisé et répartit la charge sur l’avant-bras. Elle permet de l’immobiliser partiellement ou totalement en fonction de la gravité de la pathologie dont il souffre. Le même dispositif permet aussi de le stabiliser fermement après un plâtrage. Lors des activités physiques, l’attelle vient renforcer les tendons et les ligaments du poignet pour ainsi limiter les mouvements excessifs ou dangereux et contrôler les gestes d’extension et de flexion. Elle met par conséquent son porteur à l’abri des chocs ainsi que des luxations, des fractures, des entorses…

Le port d’une orthèse de poignet accompagne la rééducation et le rétablissement. Il favorise l’élimination des toxiques et optimise la circulation sanguine au niveau du poignet. L’attelle va ainsi réduire les inflammations et accélérer la cicatrisation des tissus endommagés. Cet accessoire orthopédique est facile à porter et peut s’adapter à la morphologie du poignet dans la mesure où il est choisi judicieusement. Il s’enfile généralement comme une manche ou comme un gant.

L’importance d’un bon ajustement lors du choix de votre attelle

Pour qu’une orthèse soit confortable et puisse garantir un soutien optimal, il faut qu’elle soit bien ajustée à votre poignet. Trop serrée, elle risque d’exercer trop de pression sur ce dernier et de le fragiliser davantage. Trop lâche, elle ne le maintiendra pas dans la position appropriée. Dans ce cas précis, elle n’assurera pas ses fonctions comme il faut.

Il est de ce fait important de choisir un modèle dont la taille vous correspond parfaitement. Prenez le temps de mesurer le tour de votre poignet. Référez-vous ensuite au tableau de tailles fourni par le fabricant pour trouver celle qui est la plus adaptée. Si nécessaire, il vous est possible d’opter pour une attelle sur mesure. Celle-ci peut s’avérer bénéfique en cas de pathologies graves du poignet.

Il convient aussi de choisir votre orthèse en fonction de la zone à immobiliser (poignet seul ou avec main, pouce ou doigt) et de la main dominante (gauche ou droite). L’accessoire doit épouser parfaitement la forme de votre poignet. Il ne doit en aucun cas gêner les autres articulations. Par ailleurs, veillez à bien régler les sangles du dispositif de sorte qu’elles garantissent un excellent maintien sans trop comprimer le poignet. Assurez-vous que l’attelle soit stable en toutes circonstances.

Orthèse de poignet ajustement

Quelques conseils pour s’habituer au port de votre attelle de poignet

Il est question de vous fixer des objectifs réalistes et de respecter scrupuleusement la durée de port prescrit par le médecin. Abstenez-vous de vous en débarrasser trop tôt. Acceptez le fait que le dispositif va restreindre vos capacités, puis adaptez-vous en conséquence. Il est aussi recommandé de faire des pauses fréquentes.

Chaque fois que vous ne portez pas l’accessoire, faites des exercices de mobilisation ainsi que des étirements sous la supervision de votre médecin. Pensez également à masser délicatement votre main et votre poignet afin de stimuler la circulation du sang et prévenir les raideurs. En outre, veillez à nettoyer quotidiennement votre main et votre poignet en utilisant un savon doux. Puis, séchez-les avant d’enfiler votre orthèse. N’oubliez pas de surveiller de temps en temps l’état de votre peau.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un débutant a-t-il besoin d’un coach pour faire de la musculation ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet