Vous avez les dents de travers et vous aspirez à un traitement orthodontique adapté ? Gouttières, bagues, appareil dentaire… découvrez la solution d’alignement dentaire la plus efficace !
Les malocclusions dentaires concernent 90 % des adultes, à des degrés différents. Les conséquences d’ordre esthétique peuvent créer des complexes, surtout quand le traitement orthodontique implique le port d’un appareil dentaire. En outre, avoir les dents de travers peut entraîner des soucis de santé : usure de l’émail, encrassement des dents, douleurs…
Comme les traitements orthodontiques ne cessent d’évoluer, plusieurs solutions d’alignement dentaire s’offrent aux patients. Les gouttières invisibles comptent parmi les plus plébiscitées d’entre elles, notamment à l’âge adulte. Elles sont aussi connues sous le nom d’aligneurs dentaires transparents.
Sommaire
Pourquoi un patient a les dents de travers ?
Même les dents définitives peuvent bouger, et ce, tout au long de notre vie. Avec le temps, elles viennent à se déformer. Seulement, le résultat dépendra de la taille de vos dents et de celle de votre mâchoire, sans compter la génétique. Voici quelques raisons pour lesquelles les dents permanentes poussent de travers ou se déplacent :
- Dents trop larges : cela provoquera sans doute un encombrement dentaire, même quand la mâchoire a une taille normale.
- Mâchoire ou arcade trop petite par rapport à la dentition : dans ce cas, les dents ont tendance à se chevaucher et à se tordre.
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire durant l’enfance : les dents ne s’alignent pas correctement lorsqu’elles ont été détruites par des caries.
- Succion du pouce : la pression que le doigt exerce sur la bouche modifie l’emplacement des dents du dessus.
- Présence d’un espace interdentaire naturel : vous avez plus de chances d’avoir des dents de travers si cette zone ne subit pas de traitement.
- Accident ou coups portés sur la mâchoire : un traumatisme à ce niveau peut changer la position des dents permanentes.
- Parodontite : les dents bougent plus facilement lorsque vous souffrez de ce problème de santé bucco-dentaire.
En l’absence d’un traitement orthodontique, les dents de travers peuvent causer des apnées du sommeil et des soucis au niveau de la mastication. Elles peuvent aussi être à l’origine du bruxisme et de l’encrassement des dents.
Comment corriger les dents décalées sans appareil dentaire ?
Dans la majorité des cas, le dentiste recommande un traitement orthodontique sur la durée (plutôt qu’une pose de facettes) pour corriger l’alignement des dents. Puisqu’il doit proposer une prise en charge personnalisée, il tiendra compte de l’ampleur et du type de problème d’alignement dentaire. Voici quelques exemples de solutions applicables aux patients concernés par une malocclusion dentaire :
Le traitement orthodontique lingual
Cette méthode gagne en popularité puisqu’elle est de plus en plus convoitée par les patients. Ici, le dentiste accroche la tige à l’arrière des dents, à proximité de l’emplacement de la langue. Seulement, cette pratique coûteuse peut irriter cette dernière et provoquer de la gêne au quotidien !
L’insertion de bagues dentaires
Pour réaligner correctement les dents de travers, le spécialiste en orthodontie pose des bagues dessus. Elles peuvent être en résine, en céramique ou en métal. Une tige placée sur la face les dents les aide à se redresser. Bien que les avantages que procure l’alignement dentaire soient nombreux, ce traitement présente des contraintes esthétiques susceptibles de perturber la vie au travail.
La pose de gouttières invisibles sur la mâchoire
Vous préférez les traitements qui ne gâchent pas votre sourire et qui ne causent pas de douleurs ? Le chirurgien-dentiste pourra vous confectionner des gouttières transparentes sur mesure grâce à une technologie 3D. Vos dents s’aligneront au fur et à mesure du traitement. Ce dernier est particulièrement plébiscité pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Encore faudra-t-il faire appel à un professionnel spécialisé dans cette pratique. Ne jetez pas tout de suite votre dévolu sur les aligneurs les moins chers du marché !
VOIR AUSSI : Quels sont les soins dentaires pris en charge ou non remboursés par la sécurité sociale ?
Dans quels cas le recours à l’alignement dentaire est possible ?
Tout comme les appareils dentaires, les aligneurs remplissent tout à fait leur fonction dans les cas légers à modérés. Dans les situations plus compliquées, le praticien recommandera le port d’une prothèse ou d’un appareil dentaire fixe.
Les gouttières DR SMILE s’avèrent justement efficaces pour remettre les dents de travers dans la bonne position, lorsque la dentition présente des malocclusions légères. Il en est de même des déformations modérées. Elles ont été conçues pour s’adapter parfaitement aux dents et à la mâchoire du patient.
Les principaux avantages de l’aligneur dentaire DR SMILE lorsqu’il s’agit de corriger le déplacement des dents ? Fabriqué avec un matériau transparent (ClearQuartz), cet appareil se veut discret. Dès que vous placez les anneaux sur les dents, ils ne se voient plus. De plus, en moins d’un an, vos dents deviendront plus droites. Vous portez votre dispositif d’alignement dentaire invisible pendant 4 à 9 mois, en moyenne. Un traitement rapide qui procurera plus de confort que les bagues. En effet, vous pouvez l’enlever à n’importe quel moment, y compris avant le brossage des dents.
Bon à savoir : vous devrez porter les gouttières tous les jours pendant 22 heures. Le professionnel de la santé bucco-dentaire les remplacera tous les 14 jours, le temps que vos dents changent de position une par une. Pour qu’elles s’immobilisent, le praticien vous conseillera de recourir à une contention dentaire. Vous obtiendrez un résultat durable !
VOIR AUSSI : Les avantages des aligneurs dentaires Invisalign
Pourquoi faire confiance à DR SMILE pour le redressement des dents ?
Le dentiste examinera minutieusement les espaces interdentaires, la position de chaque dent, ainsi que la taille de vos dents (et de votre mâchoire). Pour ce faire, il utilise un scanner 3D dernier cri. Il vous posera également quelques questions sur vos habitudes et vos désirs avant de mettre en place un traitement qui convient à votre dentition. Ceci dit, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la prise en charge !
D’ailleurs, vous aurez l’occasion de suivre l’évolution de votre cas sur une application dédiée, sachant que vous enverrez régulièrement des photos aux spécialistes DR SMILE. L’outil vous rappellera justement la date à laquelle vous devez changer vos gouttières.
Vous aurez affaire à des professionnels très qualifiés quant à l’usage de la technologie DR SMILE. L’équipe vous garantit donc des soins dentaires optimaux. Vous n’avez pas été satisfait de votre premier suivi alors que vous avez suivi toutes les consignes ? Le cabinet dentaire payera le second, de manière à transformer vos dents de travers en un magnifique sourire.
Quel que soit le niveau de complexité de votre problème dentaire, vous aurez la possibilité de payer en plusieurs fois, sans frais. Vous pouvez effectuer jusqu’à 24 paiements, peu importe la durée du traitement orthodontique. Toujours est-il que le prix de la toute première consultation s’élève à 87,50 euros. Le coût des aligneurs dentaires sera déduit de ce montant !