La partie inférieure du pied s’étendant de l’avant-pied au talon est désignée sous le nom de voûte plantaire. Elle se compose de tissus fibreux, d’os, de ligaments et de muscles qui peuvent être victimes de différentes affections provoquant des douleurs. Quels sont les problèmes courants de la voûte plantaire et comment s’en prémunir ?
Sommaire
Quels sont les problèmes courants de la voûte plantaire ?
La voûte plantaire peut être touchée par différentes affections et blessures causées par une activité physique intensive, une déformation du pied ou encore une mauvaise posture. Les problèmes les plus courants sont les suivants.
La fasciite plantaire
La fasciite plantaire est l’un des problèmes les plus communs de la voûte plantaire. Elle se manifeste par une douleur intense au niveau de la partie inférieure du talon. Elle est provoquée par une inflammation du fascia plantaire qui est le tissu conjonctif reliant le talon aux orteils. En général, ce sont les personnes sédentaires qui sont les plus susceptibles d’être touchées par la fasciite plantaire, mais aussi les porteurs de talons hauts ainsi que les patients qui ont des pieds creux ou plats.
Si vous êtes sédentaire et que vous augmentez trop soudainement votre niveau d’activité, vous pouvez ressentir des douleurs intenses au niveau de votre voûte plantaire. La fasciite est aussi très courante chez les danseurs et les coureurs, surtout si l’individu a une mauvaise posture des pieds. D’après le site https://podoways.fr, les spécialistes recommandent le port de semelles orthopédiques pour rectifier cela.
C’est d’autant plus conseillé si vous avez une activité professionnelle qui vous oblige à rester debout ou à marcher pendant une période prolongée sur des surfaces très dures. Si vous souffrez de surpoids ou d’arthrite, cela peut aggraver la fasciite plantaire.
La tendinite du tendon d’Achille
Bien que le tendon d’Achille soit situé à l’arrière de la cheville, il peut causer des douleurs dans la voûte plantaire, s’il subit une blessure. En effet, il est connecté aux muscles de la voûte plantaire.
La métatarsalgie
Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par une inflammation de la plante du pied. Le principal symptôme est la douleur très violente au niveau des orteils et de la voûte plantaire. Les femmes sont plus sujettes à cette maladie, notamment celles qui portent des chaussures étroites à talons.
La métatarsalgie provoque une douleur très intense, que les patientes décrivent souvent comme une sensation de brûlure se diffusant depuis la zone sous les orteils à la voûte plantaire. Néanmoins, cette maladie est bénigne. Elle est causée par une surcharge de la partie antérieure du pied, à cause d’une activité physique beaucoup trop intense ou à cause du port de chaussures non adaptées.
La tendinopathie tibiale postérieure
La tendinopathie tibiale postérieure est une pathologie causée par une dégénérescence, provoquant dans un premier temps des douleurs occasionnelles derrière la malléole interne. Plus la maladie évolue, plus la douleur s’intensifie, rendant la station debout, sur les orteils ou la marche difficile. Faute de traitement, le tendon peut se rompre, ce qui provoque l’aplatissement du pied, appelé aussi effondrement de l’arc. La douleur se prolonge alors jusqu’à la plante du pied.
Si vous atteignez le stade de la rupture du tendon tibial postérieur, il vous faudra passer par la chirurgie si vous voulez retrouver une fonction normale. L’intervention chirurgicale est surtout conseillée chez les patients jeunes et actifs qui sont victimes de déchirures aiguës. Le traitement consiste à mettre en place des orthèses de cheville moulées sur mesure ou de contention avec un renfort au niveau du talon.
Quels sont les différents traitements qui peuvent aider à soulager ces douleurs ?
Les traitements des douleurs à la voûte plantaire dépendent principalement de leur origine. Dans tous les cas, les principales recommandations consistent à porter des chaussures adaptées en fonction de vos activités. Il faut aussi limiter la pratique de l’activité qui déclenche ou aggrave vos douleurs aux pieds. Malgré tout, si ces actes de prévention ne sont pas efficaces, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires ou appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse.
Si la douleur à la voûte plantaire est de plus en plus persistante, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ou un podologue afin de faire le point. Certaines thérapies alternatives comme l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie sont également utilisées pour soulager les douleurs aux pieds. Néanmoins, leur efficacité n’est pas prouvée en ce qui concerne la voûte plantaire.
Comment prévenir l’apparition des douleurs de la voûte plantaire ?
Il est tout à fait possible de se prémunir face aux douleurs de la voûte plantaire en limitant les facteurs de risque. La meilleure des préventions est de porter des chaussures qui sont adaptées à la morphologie et à la taille de vos pieds. Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état de vos pieds, surtout si vous pratiquez une activité sportive intense.
Il faut faire attention à votre poids et manger équilibré, car l’obésité peut aggraver les douleurs à la voûte plantaire. Si vous commencez une nouvelle activité physique, assurez-vous de le faire graduellement pour ne pas brusquer vos muscles et vous blesser.
Qui consulter pour ces problèmes au pied ?
Si vous ressentez un problème à la voûte plantaire, n’attendez pas que les choses s’aggravent pour aller consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous examiner et vous orienter vers le spécialiste qu’il vous faut en fonction de votre cas.
Ainsi, pour les affections propres au pied comme les cors et les durillons, il faut aller consulter un podologue qui pourra prescrire des orthèses amovibles destinées à protéger les orteils. C’est le spécialiste qu’il vous faut si vous devez faire soigner la peau et les ongles de vos pieds.
L’orthopédiste est quant à lui un spécialiste de l’appareil locomoteur, il traite notamment les maladies, les blessures et les traumatismes. Il peut pratiquer des interventions chirurgicales et procéder à la réduction des luxations et des fractures.
Enfin, si vous souffrez de douleurs ou des dysfonctionnements, ou encore de maladies du système conjonctif, vous devez vous adresser à un rhumatologue. Votre médecin traitant pourra vous conseiller sur le spécialiste que vous devez consulter.