Épine calcanéenne : comment se soigner avec un marteau ?

Les talons des pieds sont souvent mis à rude épreuve dans une journée classique. Cette sollicitation constante peut faire apparaître une pathologie dont l’humain se passerait bien. En effet, l’épine calcanéenne fait très mal à celui qui en est atteint. Il existe des méthodes pour faire disparaître la douleur, notamment avec l’aide d’un marteau.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

épine calcanéenneL’épine calcanéenne est une pathologie qui ne porte pas un nom qui rassure. En réalité, c’est une maladie qui est due à une excroissance osseuse dans la zone située au niveau du talon. Appelée aussi épine Lenoir, ses symptômes font leur apparition après une forte sollicitation de la zone en dessous du pied. Quand on est atteint de de cette pathologie, il faut s’attendre à passer des moments désagréables et douloureux.

Dès qu’une personne atteinte de l’épine Lenoir se met à marcher, elle ressent de vives douleurs dans cette zone. Il est impossible que la douleur disparaisse d’elle-même avec le temps. La traduction de ces douleurs au niveau du talon peut être définie par l’épaississement d’une membrane rigide juste en dessous du pied. Celle-ci se nomme aponévrose plantaire. 

Elle dispose d’un rôle important dans la courbure des pieds, et même dans leur fonctionnement global. Bien souvent, l’aponévrose plantaire est mise en tension lors d’une activité sportive intense. Cette mise en tension peut amener à l’étirement de l’os du talon, nommé calcanéum. C’est cet étirement de l’os qui provoque une inflammation et qui se transforme en une calcification.

Quelles sont les causes ?

Par définition, cette pathologie résulte d’une tension de l’aponévrose engendrée par des chocs plantaires successifs ou intenses. En somme, plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette inflammation tels que :

  • des chaussures de mauvaise qualité,
  • la course à pied,
  • la randonnée,
  • la morphologie d’un pied plat,
  • l’âge.

Globalement, ces multiples facteurs seraient propices à l’apparition de cette pathologie récurrente chez les personnes d’un certain âge.

Comment procéder pour casser l’épine calcanéenne au marteau ?

Avant même de procéder à la méthode forte, il existe des solutions pour traiter ou apaiser une épine calcanéenne. Il faut savoir que les massages et les étirements sont conseillés plutôt que d’emprunter la voie médicamenteuse. Utiliser des médicaments, souvent des antalgiques, en cas d’épine calcanéenne permet de soulager l’individu qui en souffre. Pour autant, les douleurs seront soulagées, mais le problème ne sera pas résolu en procédant de la sorte.

La méthode qui peut guérir ou traiter cette pathologie doit se servir d’un marteau, avant que la douleur soit plus intense. Même si cette méthode paraît brutale, elle n’en demeure pas moins simple à réaliser. Pour cette technique, il faut se servir d’un marteau et taper plusieurs fois au niveau du talon pendant quelques minutes. Ces chocs à répétition perpétrés sur le talon par le marteau aident à casser l’épine calcanéenne.

Il faut frapper là où ça fait mal

Il ne faut pas se le cacher, cette méthode au marteau est douloureuse. L’idée de taper avec un marteau, dans un endroit douloureux peut paraître totalement sadique. Pourtant, c’est une des meilleures méthodes pour guérir de cette pathologie. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel de la santé pour réaliser cette méthode. Un kinésithérapeute est bien plus expérimenté pour savoir comment la pratiquer.

Mais aussi pour savoir où il faut taper précisément, avec quelle puissance et quel rythme. Il n’est pas évident de réussir à casser son épine calcanéenne soi-même, même si les gestes sont simples à réaliser. Ainsi, pour maximiser ses chances de réussite afin de casser cette satanée épine Lenoir, faire appel à un professionnel de la santé reste primordial.

Détecter une épine calcanéenne

Il y a de nombreux facteurs de risques qui boostent l’arrivée et le développement d’une épine calcanéenne au talon. En effet, le fait d’être en surpoids ou d’être atteint d’obésité multiplie les risques de développer une épine Lenoir. L’autre paramètre qui faut prendre en compte, c’est la qualité de ses chaussures et les semelles qui sont dedans. De mauvaises semelles associées à une chaussure de mauvaise qualité augmentera fortement les chances de voir une épine Lenoir se développer.

Être atteint d’une malformation congénitale des pieds, tout comme la pratique régulière d’un sport à haute intensité, augmente également les risques d’une formation d’épine calcanéenne en dessous du pied. De nombreux symptômes peut apparaître au niveau du talon, facilitant ainsi la détection d’une épine calcanéenne :

  • Des sensations d’endormissement ou des picotements dans le talon en marchant ;
  • Une douleur vive, comme si une lame venait traverser le talon ;
  • Des douleurs pendant et après un effort ;
  • Une douleur qui se diffuse du talon jusqu’à dans la jambe entière.

Est-il possible de soulager les douleurs d’une épine calcanéenne ?

Comme pour toutes les pathologies qui existent, il est possible de soulager la douleur liées à cette pathologie. Mais avant de s’engager sur de l’automédication ou autre, il reste important de consulter son médecin pour en parler avec lui. Le suivi d’un médecin reste indispensable quand il s’agit du domaine de la santé et il sera le mieux placé pour guider son patient dans la meilleure des voies.

Mettre des semelles de répartition

De bonnes semelles permettent d’éviter et d’éliminer les tensions que le pied rencontre tout au long de la journée. Ces semelles, souvent à base de gel, détendent le talon d’Achille et surélèvent les pieds. Bien évidemment, les semelles doivent être mises dans les deux chaussures, sinon d’autres problèmes de santé peuvent survenir : mal de dos, décalage des hanches, etc.

L’utilisation de l’homéopathie

Il est possible de soulager les douleurs de cette pathologie en utilisant l’homéopathie. Bien sûr, il faut que le médecin approuve cette prise d’homéopathie, ou alors il est possible d’en parler au pharmacien dans l’attente d’un rendez-vous avec le médecin. Il est très probable qu’un traitement à base de Ruta 5 CH soit proposé dans ce cas.

La perte de poids

Pour éviter au maximum d’être atteint de cette pathologie, les spécialistes de la santé conseillent de surveiller son indice de masse corporel (IMC). En effet, lorsque l’on est sujet à un surpoids ou atteint d’une obésité, les risques d’être touché par une épine calcanéenne sont accrus.

Épine calcanéenne ou Épine de Lenoir : symptômes et traitements

Voici quelques conseils pratiques de professionnels de santé pour comprendre et soigner cette pathologie de plus en plus récurrente chez les adultes. Toutefois, cette excroissance osseuse, qui peut être particulièrement douloureuse et invalidante, est souvent confondue avec une aponévrosite plantaire. Cette pathologie, qui touche aussi le talon, se caractérise par une inflammation d’une membrane en dessous du pied.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un débutant a-t-il besoin d’un coach pour faire de la musculation ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet