Les noix font-elles grossir ou perdre du poids ?

Certains estiment que les noix ne font pas grossir. D’autres avancent que les fruits à coque contiennent beaucoup de calories. Mais les noix font-elles réellement grossir ? Réponses.

De cajou, de Pécan ou encore de Macadamia, les noix sont excellentes pour la santé. Notamment pour le cœur, pour le transit et pour la peau grâce à sa teneur élevée en vitamine E. Mais ce n’est pas tout. Tout comme l’ascophyllum, le guarana, le fenouil et la noix de cola, les fruits à coque sont également un allié minceur de choix.

Eh oui ! Contrairement aux idées reçues, manger régulièrement des fruits secs oléagineux est sans risque pour le tour de taille. Autrement dit, les noix ne font pas grossir. Au contraire, elles favorisent la perte de poids, bien qu’elles contiennent une importante quantité de calories. Explications.

Focus sur les valeurs nutritionnelles des noix

Vous avez entendu dire que les fruits à coque sont gras ? C’est vrai. Mais les noix font-elles grossir pour autant ? Non. En effet, les lipides qu’elles contiennent constituent de bonnes graisses. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés et surtout d’acides gras oméga 3, lesquels sont essentiels pour être en bonne santé. Pour cause, ils agissent favorablement sur le cœur, le cerveau, le transit et le système immunitaire. Ils sont aussi utiles pour lutter contre la dépression au moment de la ménopause.

D’un autre côté, les noix sont riches en fibres et en minéraux. Elles renferment notamment du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et du zinc. Ces derniers étant indispensables pour :

  • Fortifier les os ;
  • Lutter contre l’anémie ;
  • Faire fonctionner le système nerveux ;
  • Réguler le rythme cardiaque ;
  • Renforcer les ongles et stimuler la croissance capillaire.

Sachez en outre que les noix sont réputées pour leurs vitamines du groupe B : B3 et B9. Ce qui est une bonne nouvelle, car l’organisme en a besoin pour assimiler les nutriments, ainsi que deux antioxydants essentiels pour protéger la peau. À savoir le bêta-carotène et la vitamine E.

VOIR AUSSI : La cure de zinc fait effet au bout de combien de temps ?

Ce que disent les études sur les noix et leurs calories

Comment expliquer qu’avec environ 650 calories pour 100 g, les noix ne font pas grossir ? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question et en sont arrivés à la même conclusion.

Le nombre de calories affichées ne correspond pas aux quantités absorbées et digérées.

Parmi eux, un nutritionniste de l’Université de Toronto a clairement démontré ce fait en compilant 121 essais cliniques et études engageant plus de 500 000 participants. Les résultats ont été publiés dans la revue Obesity Review en septembre 2021.

Une autre étude publiée en 2021 dans Mayo clinique proceeding confirme également que les calories des noix ne sont pas totalement absorbées au cours de la digestion. D’après les résultats des recherches, cela concernerait environ 20 % des calories qui proviennent principalement des graisses.

Au vu de ces données, on comprend mieux pourquoi les diététiciens et les nutritionnistes recommandent de manger des noix pour limiter la prise de poids. Mieux encore, cela favorise la perte de poids. D’où l’intérêt d’intégrer les fruits à coque dans son alimentation lorsque l’on suit un régime minceur.

Les noix, un aliment miracle pour perdre du poids ?

À vrai dire, non. Car il ne suffit pas de manger des noix pour maigrir. Il en est de même pour l’ascophyllum et la noix de cola. Le premier aide à réduire l’absorption des graisses tandis que le second est un excellent brûleur de graisses, mais ni l’un ni l’autre ne sont « magiques ». Pour atteindre votre objectif minceur, il vous faudra avant tout adopter un régime alimentaire varié et équilibré et pratiquer une activité physique régulière.

Mais revenons à nos moutons. Les fruits à coque contribuent à la perte de poids dans la mesure où ils procurent rapidement une sensation de satiété. Cela s’explique par leur teneur élevée en fibres et en acides gras polyinsaturés. De nombreuses études le prouvent, notamment celle menée par l’Université de Barcelone en 2011. Vous l’aurez donc compris, les noix ne font pas grossir puisqu’elles constituent un coupe-faim naturel pour les personnes qui suivent un régime. L’idéal pour éviter les grignotages entre les repas.

Notez aussi que les noix peuvent remplacer les aliments ultra-transformés — synonyme de prise de poids — dans votre assiette. Cette astuce santé vous permet de réduire le risque de surpoids ou d’obésité et par conséquent celui de développer des maladies associées. Selon une étude effectuée par des chercheurs britanniques et norvégiens, publiée en décembre 2016 dans la revue BMC Medicine, manger des noix entraînerait une diminution de :

  • 30 % du risque cardiovasculaire ;
  • 22 % du risque de mort prématurée ;
  • 20 % de celui de cancer.

Quand et quelle quantité de noix manger par jour ?

Pour ne pas grossir et rester en bonne santé, pensez à manger une bonne poignée de noix — nature et non grillées — par jour. Cela correspond à environ 30 g. Soit une douzaine de noix de Pécan ou une vingtaine de noix de cajou. Vous pouvez en manger à chaque repas, par exemple incorporées dans un muesli au petit déjeuner ou encore dans un ragoût pour le déjeuner. Et bien sûr, les noix sont parfaites pour un encas sain dans le cadre d’un régime minceur.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas dépasser la ration quotidienne. Même si les noix ne font pas grossir, en manger trop s’avère mauvais pour la santé. Comme elles contiennent beaucoup de potassium, de lipides et de fibres, elles peuvent occasionner des problèmes de ballonnement, voire de constipation.

Enfin, précisons que l’apport calorique n’est pas le même pour tous les fruits à coque. À titre d’exemple, les noix de Macadamia contiennent 726 calories pour 100 g. Les noix de cajou en revanche ne contiennent que 606 calories pour 100 g. Quant aux noix du Brésil, noix de Pécan et noix de Grenoble, ils contiennent respectivement 666, 700 et 713 calories pour 100 g.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Top 3 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Miora

Top 10 des meilleurs aliments anti cholestérol

Miora

Donner son avis sur ce sujet