Quel est le meilleur médicament pour mal de gorge disponible sans ordonnance ?

Allergie, angine, infection virale ou encore bactéries… Les maux de gorge peuvent être causés par plusieurs facteurs. Demandez un médicament pour mal de gorge à votre pharmacien et dites adieu à la douleur. Le présent guide vous présente 7 médicaments disponibles sans prescription médicale.

Sensation de brûlure, douleur, toux, picotements ou encore difficultés à avaler… les symptômes d’un mal de gorge varient d’un patient à un autre selon l’origine du problème. Ce trouble frappe fréquemment les adultes et les enfants, en particulier en hiver. 

Dans la majorité des cas, l’automédication est possible, d’autant plus que la plupart des médicaments pour mal de gorge sont disponibles sans ordonnance. Il faut néanmoins s’assurer de choisir un produit adapté à son état de santé, ainsi qu’à son âge. En fonction de vos besoins, découvrez dans ce guide le médicament pour mal de gorge qu’il vous faut.

Le paracétamol en cas de douleur à la gorge

Quel médicament à base de paracétamol prendre pour soulager le mal de gorge chez les enfants ?
Cet antalgique buvable à base de paracétamol convient aux enfants âgés de 1 à 12 mois. ©Pharmashopi

Il figure parmi les médicaments les plus recherchés pour le traitement d’un mal de gorge. Citons notamment le Doliprane, le Dafalgan, ou l’Efferalgan. Son rôle principal est de soulager la douleur. Bien entendu, vous veillerez à respecter la dose conseillée sachant qu’un surdosage peut causer des lésions au foie. Elle est de 3 g pour les adultes et de 60 mg/kg par jour pour les enfants. Bon à savoir : ce médicament est le plus adapté pour les femmes enceintes et les enfants.

Si vous souffrez d’une allergie au paracétamol, le médicament anti-mal de gorge anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous pouvez aussi prendre des corticoïdes comme Solupred (prednisolone), Cortancyl (prednisone) ou encore Célestène (bétaméthasone).

Les antibiotiques pour traiter l’angine

Les médicaments contenant de l’amoxicilline peuvent aussi aider dans le traitement des maux de gorge. En effet, ils sont préconisés pour réduire les symptômes en cas d’angine d’origine bactérienne. Le dosage recommandé est d’un gramme 2 fois par jour, à prendre pendant 6 jours.

En cas d’allergie aux pénicillines, vous pouvez recourir à un autre traitement antibiotique, notamment à l’Orelox (cefpodoxime) ou au Zinnat (céfuroxime). L’amoxicilline est adaptée aux enfants et aux femmes enceintes. Ces derniers peuvent aussi avoir recours aux médicaments homéopathiques tels que l’homéogène ou le Bocéal. En cas de mal de gorge intense ou accompagné de fièvre, rendez-vous chez votre médecin pour obtenir un traitement adapté.

VOIR AUSSI : Comment traiter une infection urinaire sans ordonnance ?

Les pastilles à sucer pour la production de salive

La pastille à sucer est-elle un médicament anti-mal de gorge accessible sans ordonnance ?
La pastille est à prendre entre les repas. Elle ne doit pas être croquée. ©Newpharma

Lorsqu’elles libèrent progressivement leurs actifs, elles permettent de soulager les maux de gorge. Généralement, elles renferment un antiseptique local tel que le Strepsils ou l’Humex. Elles peuvent aussi contenir un anesthésique local qui accentuera les effets du médicament pour mal de gorge. C’est notamment le cas du Strepsils lidocaïne, du Drill et du Cantalène.

Les pastilles pour maux gorge augmentent également la production de salive afin d’humidifier les muqueuses irritées. Cela permet de combattre l’infection plus rapidement, car la salive contient des agents anti-infectieux efficaces. Les médecins conseillent de sucer ce type de médicament quelques heures avant ou après le repas. Pour les diabétiques, les laboratoires proposent désormais des pastilles sans sucre.

Les sirops contre la toux

Ils permettent de soigner non seulement les maux de gorge, mais également la toux. Si vous souffrez de toux sèches et irritatives, optez pour un sirop antitussif tel que l’Hélicidine. En cas de toux grasse, tournez-vous vers un sirop expectorant comme la Carbocistéine. Ce type de médicament permet de rejeter les mucosités en les fluidifiant. Si vous recherchez un médicament contre le mal de gorge sous forme de sirop, vous pouvez aussi prendre de l’Oxomémazine, du Maxilase ou du Toplexil.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien en cas de doute. Il saura vous recommander le produit qui convient le mieux à votre état de santé et à votre âge. Et quel que soit le sirop choisi, assurez-vous de lire les indications et de respecter le dosage recommandé.

Les collutoires pour éliminer les bactéries de la gorge

Quel spray utiliser pour éliminer les bactéries responsables des maux de gorge ?
Après avoir agité le flacon, pulvérisez le médicament 2 fois de suite à l’intérieur de la gorge, 3 fois par jour. ©PharmaGDD

Ce sont des médicaments sans ordonnance à pulvériser dans votre bouche afin de soigner votre mal de gorge. Ils permettent de traiter facilement et rapidement la douleur et les infections. Les collutoires antibactériens tels que l’Hexaspray ont été conçus pour lutter contre les bactéries. Ceux antibactériens et antalgiques tels que l’Humex, l’Eludril ou le Colludol atténuent la douleur.

Les sprays antibactériens et anti-inflammatoires combattent les inflammations. Le choix de votre spray pour mal de gorge dépendra donc des symptômes de votre maladie et de l’effet que vous recherchez. Pour les enfants, privilégiez l’Angispray et l’Eludril.

Les suppositoires pour accélérer le traitement chez les enfants

Peu de gens le savent, mais il est possible de venir à bout d’un mal de gorge et d’une toux à l’aide de suppositoires. Avec ce médicament, vous vous rétablirez assez rapidement puisque les principes actifs atteignent facilement la circulation sanguine, ce qui accélère le traitement.

Les suppositoires facilitent l’administration d’un médicament pour mal de gorge chez les enfants et les bébés. Pour les jeunes enfants qui ne souffrent que de maux de gorge sans fièvre ni autres symptômes, le Coquelusedal ou le Pholcones conviendront. Pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser un médicament homéopathique : Homéogène (comprimés à sucer), Bocéal (spray buccal) ou Angipax (comprimés orodispersibles).

VOIR AUSSI : Comment faire pour se procurer un médicament en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas d’inflammation avérée de la gorge

Un traitement à base d'acide niflurique est-il adapté pour les maux de gorge ?
En cas d’inflammation sévère de la gorge, une dose de 1500 mg d’acide niflumique peut être recommandée toutes les 24 heures. © UPSA

Ce cas concerne uniquement les anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant une indication spécifique dans les états inflammatoires de la gorge. Dans cette liste se place l’acide niflumique contenu dans le Nifluril en suppositoires, adapté aux enfants de 6 mois à 12 ans. À partir de 12 ans, le Nifluril est proposé sous forme de gélules.

Un autre anti-inflammatoire peut servir de médicament pour mal de gorge : l’acide tiaprofénique présent dans le Surgam. Notez toutefois qu’en cas d’infection (ou simplement de suspicion), vous ne devez pas consommer d’anti-inflammatoires. Si vous le faites, vous risquez de masquer les symptômes.

Conclusion

Vous avez donc le choix entre plusieurs types de traitement pour soulager les irritations et les douleurs au niveau de votre gorge. En cas de maux de tête, de fièvre au-dessus de 39 °C, de vomissements ou d’apparition de ganglions, évitez toutefois de prendre un médicament contre le mal de gorge sans ordonnance.

Consultez votre médecin traitant au plus vite si les symptômes persistent ou s’aggravent après 5 jours de traitement. Ces signes peuvent indiquer une pathologie plus délicate comme la bronchite chronique.  Enfin, toute personne sujette à une maladie auto-immune à une infection par le VIH ou qui suit un traitement contre le cancer doit discuter avec un professionnel de santé avant une éventuelle automédication.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un débutant a-t-il besoin d’un coach pour faire de la musculation ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet