Peut-on prendre du psyllium tous les jours ?

La poudre de psyllium est un régulateur naturel de transit et d’autres maux. Avant de profiter des bienfaits de cette plante, apprenez à prendre du psyllium correctement.

Consommé avec de l’eau, le psyllium (blond ou brun) constitue un traitement naturel efficace contre la constipation et la diarrhée. Outre les effets des graines de cette herbe à puces sur le transit, celles-ci limitent aussi la prise de poids. Parmi les autres bienfaits que procurent les fibres de cette plante figure également la réduction du taux de cholestérol et des symptômes du diabète.

Bien que vous puissiez prendre du psyllium sous forme de poudre ou de gélules, il ne s’agit absolument pas d’un médicament ni d’un complément alimentaire. D’ailleurs, le risque de surdosage reste quasi inexistant. Explications.

Qu’est-ce que le psyllium, tout d’abord ?

A quoi ressemble les graines et la poudre de psyllium ?

Également appelé “plantain des Indes” ou “ispaghul”, le psyllium fait partie de la famille des plantaginacées. Son fruit est une capsule qui renferme plus de 500 graines par gramme. Ce qui lui vaut d’être surnommé “herbe à puces”. C’est plus exactement une plante remplie de fibres solubles (70 %).

Disponible dans certaines pharmacies, en magasin bio et en herboristerie, le psyllium peut être blond. Celui-ci est originaire d’Inde et d’Iran). Les graines qui adoptent une couleur brune ou noire proviennent du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient). Leurs bienfaits résident principalement dans leur enveloppe appelée “tégument”. Il comprend une substance végétale qui réagit au contact de l’eau. Elle est connue sous le nom de ‟mucilage”. Vous savez que le psyllium blond en comporte davantage que le brun et le noir ?

N’envisagez pas de prendre du psyllium en guise de complément alimentaire car il est dépourvu d’éléments nutritifs. Il ne renferme que de très faibles quantités de protéines, de glucides et de lipides, ce qui de l’herbacée une plante à faible valeur énergétique. Par exemple, lorsque vous ingérez 100 grammes de psyllium blond en poudre (avec un verre d’eau bien entendu), vous consommez 9,8 kilocalories. Quoi qu’il en soit, l’ispaghul demeure exempt de gluten. Il convient, de ce fait, aux personnes qui y sont allergiques ou intolérantes.

Quels sont les effets du psyllium sur la santé ?

Le psyllium est principalement connu pour être un laxatif naturel. En cas de constipation, la consommation de ce produit riche en fibres favorise l’accélération du transit. En effet, au contact de l’eau, les mucilages prennent du volume et stimulent l’intestin, ce qui permet une évacuation plus rapide des selles. Dans le cas d’une diarrhée, les graines, une fois avalées, se transforment en gel et retiennent une grande quantité d’eau. C’est ce qui solidifie les selles.

Croyez-le ou non : le psyllium présente également d’autres bienfaits. Il est notamment utilisé pour :

  • Traiter l’hypertension ;
  • Soigner les hémorroïdes ;
  • Soulager les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse, diverticulite, gastro-entérite, maladie de Crohn) ;
  • Abaisser le taux de cholestérol ;
  • Réguler l’index glycémique.

Et d’une manière générale, cette plante améliore la digestion en favorisant le transit intestinal, en plus de contribuer à l’équilibre du microbiote. Cependant, en aucun cas, elle ne remplace les médicaments prescrits par votre médecin traitant.

VOIR AUSSI : Que savoir sur le régime anti-cholestérol ?

Comment consommer les graines de psyllium ? 

Comment mélanger le psyllium avec les repas de tous les jours ?

Si vous comptez prendre du psyllium pour venir à bout de problèmes de transit, prenez-le avant le repas. Vous observerez des résultats dans les 24 à 48 heures. Sinon, sachez que le psyllium peut vous aider à perdre du poids. Ingéré environ 20 minutes avant le repas, il procurera un effet de satiété. Il est également possible d’ingérer de la poudre de psyllium pendant ou après le repas, le matin ou le soir pour profiter de ses bienfaits du psyllium.

L’effet du psyllium blond est purement mécanique. Ce produit n’est pas assimilé par l’organisme. Pour faciliter son absorption, diluez-le dans 200 ml d’eau, au moins. Vous pouvez aussi verser la poudre de psyllium dans du jus de fruits, une infusion, une tisane ou encore un produit laitier.  

Ingurgitez le mélange sans attendre, puis buvez un second verre d’eau. Cela aura pour effet d’accélérer son passage dans l’intestin et de l’entraîner vers l’estomac. En revanche, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, le psyllium provoquera une obstruction gastro-intestinale. Sinon, il est aussi possible de consommer cette plante sous forme de graines non transformées. Dans ce cas de figure, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant plusieurs heures.

Utilisée occasionnellement en cuisine, la poudre de psyllium apportera de la consistance à vos yaourts, smoothies, potages et soupes. Vous pouvez également l’employer pour épaissir une sauce ou une pâte à crêpes.

Quelle quantité de psyllium absorber pour un traitement ?

Pour une cure régulière, il est recommandé de prendre 2 à 5 grammes de psyllium (de préférence bio) par jour. Pour lutter contre la constipation ou la diarrhée, l’Agence européenne du médicament préconise de prendre 3 à 4 cuillerées à soupe de poudre de psyllium par jour. Cela permet de retrouver des selles normales. Toutefois, si vous n’observez aucune amélioration au bout de 5 jours, consultez un professionnel de santé avant de continuer à prendre du psyllium.

Augmentez progressivement la quantité de psyllium pour éviter les effets secondaires. À savoir une gêne au niveau du transit (des ballonnements et/ou des flatulences). Autre point : cette plante interagit avec certains médicaments. Notamment ceux à base de sel de lithium et de carbamazépine, utilisés pour traiter l’épilepsie et les troubles bipolaires. Il en est de même des médicaments pour le cœur.

Espacez donc les prises de psyllium et de médicaments d’au moins 2 heures. La consigne reste la même si vous prenez des compléments alimentaires. En particulier ceux à base de calcium, de fer, de magnésium, de vitamine B12 ou de zinc, car le psyllium nuit à leur absorption. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si vous souffrez d’un diabète du type 2.

Commencez par prendre 1 cuillerée à café de psyllium par jour à jeun pendant 2 ou 3 jours. Pendant 2 ou 3 jours supplémentaires, ajoutez une 2e cuillerée à café le soir, une demi-heure avant le repas. Les jours suivants, triplez la prise, et ce, en respectant le même intervalle de temps. Après cela, passez à 1 cuillère à soupe de psyllium par jour, puis 2, puis 3, avec la même progression sur six à dix jours.

Dans quels cas prendre du psyllium est contre-indiqué ?

Quand ne pas prendre du psyllium ?

Du moment que vous buvez suffisamment d’eau, vous ne courrez aucun danger en ingérant du psyllium blond. Malgré ses bienfaits, cette herbe à puces peut (très rarement) provoquer des réactions allergiques. Ces dernières se manifestent alors par des démangeaisons, voire des difficultés à respirer.

La consommation des graines de psyllium présente néanmoins des contre-indications, quelles que soient leurs formes. Vous noterez qu’elles ne peuvent pas être digérées par les personnes souffrant des maux ou pathologies suivants :

  • Difficultés à avaler ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Fièvre ;
  • Sang dans les selles ;
  • Fécalome (ou masse volumineuse constituée par des selles dures ne pouvant être évacuées) ;
  • Sténose intestinale ou œsophagienne (ou rétrécissement des voies d’acheminement) ;
  • Paralysie des intestins ;
  • Obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée.

Si vous observez un changement brusque dans le fonctionnement de votre organisme et pensez être allergique, ne vous affolez pas. Les symptômes disparaîtront aussitôt que vous cesserez de prendre du psyllium. Au besoin, procédez à un nettoyage naturel du foie ou à une irrigation du côlon. Une monodiète ou un jeûne pourront également aider.

En dehors des contre-indications, les seules personnes qui doivent faire particulièrement attention sont les femmes enceintes. Ces dernières ne peuvent prendre du psyllium blond qu’à condition d’être suivies par un professionnel de santé.

Comment doser quand un enfant souffre de constipation ou de diarrhée ?

Il est tout à fait possible de lui donner du psyllium. Pour les bébés, les professionnels de santé recommandent 1 demi-cuillerée à café 1 fois par jour. Pour les enfants de plus de 6 ans, il faut compter 1 demi-dose d’adulte, c’est-à-dire 1 cuillerée et demie de psyllium par jour. Et à partir de 12 ans, administrez la dose d’un adulte, c’est-à-dire 3 cuillerées par jour.

Pour les nourrissons qui refusent de prendre du psyllium avec de l’eau ou du jus, les aliments semi-liquides, voire crémeux, restent une alternative. Par exemple, vous pouvez préparer une compote de fruits ou une soupe de légumes. Et surtout, n’oubliez pas de lui donner suffisamment d’eau après chaque prise de psyllium.

Comme le soulignent les autorités médicales, il est peu probable d’être victime d’un surdosage de psyllium. De plus, contrairement aux autres laxatifs, ce remède 100 % naturel protège l’intestin des inflammations et des irritations. Vous l’aurez donc compris : cette plante ne présente pour ainsi dire aucun inconvénient. Il est cependant primordial de la tenir hors de portée des enfants. Si jamais ils l’avalent telle quelle, ils risqueront de s’étouffer.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Top 3 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Miora

Top 10 des meilleurs aliments anti cholestérol

Miora

Donner son avis sur ce sujet