Une baisse de tension artérielle selon le tensiomètre ? Des symptômes de fatigue ? En cas de chute de la pression artérielle, voici les aliments à consommer en priorité.
Les problèmes de tension font partie des maladies les plus répandues au XXIe siècle. Si l’hypertension peut engendrer des problèmes de santé graves, les symptômes d’une chute de pression artérielle ne doivent pas être négligés pour autant.
Quand l’hypotension n’engage pas le pronostic vital, vous pouvez la résoudre en soignant votre alimentation. Découvrez les aliments à privilégier et à éviter en cas de baisse de tension dans ce guide détaillé. Vous serez surpris d’apprendre la liste des fruits et de légumes que vous devrez consommer. Eh non ! Il ne suffit pas d’augmenter l’apport en sel, sachant la hausse du niveau de sodium dans le corps fait grimper la tension artérielle.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une baisse de tension et comment elle se manifeste ?
À titre de rappel, lorsque vous prenez votre tension artérielle, vous mesurez la pression que votre sang exerce sur les parois des artères. Celle-ci permet à l’hémoglobine de circuler dans tout le corps, jusqu’aux organes les plus éloignés du cœur. Votre pression artérielle est normale lorsqu’elle dépasse 10/7, mais reste en dessous de 14,5/9.
Une chute de pression artérielle n’est pas si grave, à moins que votre tension artérielle normale n’avoisine déjà les valeurs minimales tolérées (hypotension). Dans ce dernier cas, elle peut être fatale si elle n’est pas correctement traitée.
Hormis les cas d’asthénie, une baisse de tension survient à cause d’un manque de sang ou de la consommation de produits stupéfiants. Certaines maladies comme les troubles cardiaques et la sclérose en plaques peuvent aussi influer sur la pression artérielle.
Une personne souffrant d’hypotension peut présenter plusieurs symptômes tels que la pâleur, la perte d’équilibre, des tremblements, des vertiges ou encore des étourdissements. Vous pouvez aussi ressentir des nausées, de la fatigue ou des maux de tête.
Si vous ne présentez qu’un seul symptôme ou que les symptômes ne se manifestent qu’occasionnellement, quelques réglages dans votre alimentation suffiront pour solutionner la baisse de tension. Mais si la baisse de votre pression sanguine est grave, vous n’aurez d’autres choix que de consulter un médecin et de suivre un traitement.
VOIR AUSSI : 15/9 de tension : est-ce beaucoup ?
Quelle alimentation privilégier en cas de baisse de tension ?
En cas d’hypotension non grave, ajuster son alimentation permet de remédier à ce problème de santé. Le principe consiste à consommer des aliments qui stimulent la circulation sanguine afin de stabiliser votre pression artérielle. Découvrez ci-dessous le régime alimentaire à privilégier pour faire remonter la tension :
Les aliments riches en protéines
Les premiers de notre longue liste sont les aliments riches en protéines : le poisson (thon, sardines, saumon, etc.), les œufs, le lait et les produits laitiers. Ils contribuent à la régulation de la pression artérielle. Intégrez-les à vos repas quotidiens pour traiter votre hypotension. Veillez à ce que le poisson soit bien cuit avant de le consommer.
Les fruits et légumes riches en potassium
Certains légumes et fruits contribuent également à la stabilisation de la tension artérielle. En cas d’hypotension, la consommation de bananes, d’avocats, de kakis et de kiwis est vivement recommandée. Intégrez les fruits secs comme les dattes, les figues, les raisins secs et les pruneaux à votre alimentation.
Consommez aussi des agrumes comme les oranges, les clémentines, les pamplemousses et les citrons. Riches en potassium et en vitamine C, elles boostent la circulation sanguine. C’est également le cas des épinards, du chou frisé, des haricots et des pommes de terre.
Les aliments riches en sodium
Si vous désirez pallier une baisse de tension artérielle, la consommation de fromage est vivement conseillée. Il s’agit d’un aliment particulièrement fourni en sodium, en plus d’être agréable en bouche. Les fromages les plus riches en sel sont par exemple le bleu d’Auvergne, le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou encore la Féta.
De même, le saumon fumé est réputé pour être un aliment riche en sel. Chaque portion de 100 g renferme 784 mg de sodium. Pareil pour le bresaola. Pour rappel, il s’agit d’une viande de bœuf séchée à l’air et salée jusqu’à ce qu’elle devienne rouge foncé. La consommation de cette charcuterie permet de traiter l’hypotension tout en vous régalant.
Les féculents et les légumineuses riches en fibres
Les féculents font partie des aliments idéaux à consommer lorsque vous faites face à une diminution de la pression sanguine. Ils sont très riches en fibres, ce qui permet d’améliorer la fonction vasculaire. De même pour les céréales complètes comme les pâtes, le riz brun, la semoule, le pain noir allemand et le pain complet. Même chose pour les lentilles, les pois cassés, les graines de soja et autres légumineuses.
Les aliments riches en fer
Intégrer des aliments riches en fer dans son alimentation est également préconisé en cas de baisse de tension artérielle. Cela inclut notamment le boudin noir, les pois chiches, les haricots blancs ou encore les haricots rouges. Toute viande rouge renferme également une grande quantité de fer : viande de bœuf, d’agneau et de veau. Mettez un point d’honneur à cuisiner du foie-de-bœuf. Néanmoins, limitez l’apport en fer à 250 g par semaine.
Les boissons riches en caféine
Le café fait aussi augmenter la tension artérielle. C’est notamment l’effet de la caféine puisque celle-ci permet de conserver l’élasticité des vaisseaux sanguins. Des artères en bonne santé mènent à une pression stable. C’est pour cette raison que la consommation régulière de café n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent d’hypertension.
VOIR AUSSI : Quels sont les 10 aliments les plus riches en fer ?
Quels aliments éviter en cas de baisse de tension ?
En règle générale, il n’y a pas d’aliments strictement interdits lorsque vous souffrez d’hypotension. Néanmoins, les restrictions dépendent de la sensibilité de chacun. Chez certaines personnes, il suffit d’un changement dans l’alimentation pour que la tension artérielle monte ou descende.
Ne sachant pas si vous faites partie de cette catégorie, ne prenez pas de risque. Pour éviter d’aggraver votre hypotension, prenez quelques précautions. Pour commencer, évitez de boire des boissons énergisantes ou de l’alcool.
Essayez également de limiter votre consommation de sucre. Ne mangez des aliments sucrés qu’occasionnellement jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore. Dans la mesure du possible, évitez de manger du jambon et des saucisses, ils favorisent la chute de tension.
Si vous avez des hésitations quant à l’alimentation à adopter face à la baisse de tension, consultez votre médecin. Il en est de même lorsque les symptômes s’intensifient. Un professionnel de la santé saura vous prescrire des traitements médicamenteux adaptés à votre organisme et à condition. N’hésitez pas à lui demander quels aliments privilégier et quels produits éviter si vous avez des doutes.
IMPORTANT : Plutôt que de consommer des boissons euphorisantes ou énergisantes, buvez beaucoup d’eau. La déshydratation figure parmi les nombreuses causes d’hypotension. Pour ne pas accentuer les symptômes de la chute de la pression artérielle, assurez-vous de boire au moins deux litres d’eau chaque jour. Ne buvez pas un litre entier en une seule fois : prenez un verre d’eau toutes les heures. Assurez-vous de vous hydrater tout au long de la journée afin d’assurer la circulation d’oxygène et de nutriments dans votre organisme. Vous avez le choix entre différentes sortes d’eau : eau plate, eau minérale, eau infusée, etc. Pour un effet de remontée de tension plus accentué, buvez des eaux gazeuses naturellement riches en sodium. |
Conclusion
La façon de remédier à l’hypotension dépend de la cause. Même en ayant recours aux médicaments, adopter une alimentation équilibrée reste une excellente option. Ainsi, vous limiterez le risque de récidive. Petit conseil utile concernant les aliments riches en sel : évitez d’en consommer excessivement. Vous risquez de passer d’une baisse de tension à une hypertension. Et sachez que les symptômes de cette dernière s’avèrent plus graves.