Vous avez essayé plusieurs fois de vous libérer du tabac, et ce, sans succès ? On vous liste ici quelques conseils pour y arriver, et sans culpabiliser !
L’arrêt du tabac s’avère parfois difficile et prend du temps. Il faut accepter l’idée de s’en libérer, que cette envie fasse son chemin, et ensuite, et seulement ensuite, trouver les petits coups de pouce pour y parvenir. Toutes les solutions ne conviennent pas à tout le monde alors prenez le temps de bien réfléchir à ce qui vous aiderait à arrêter de fumer !
Sommaire
Passer de la cigarette à la version électronique
Ces derniers temps, beaucoup de fumeurs ont réussi à se libérer du tabac avec cette méthode. Les e-cigarettes sont désormais très courantes, faciles à utiliser et permettent en plus de varier les plaisirs et de réduire le budget tabac en le remplaçant par du e-liquide pas cher. Sans oublier les parfums différents, les taux de nicotine qu’on peut baisser petit à petit jusqu’à zéro : ces petites merveilles permettent de franchir toutes les étapes jusqu’à l’arrêt total du tabac.
Le patch combiné à une activité sportive
Le patch reste un excellent substitut pour arrêter de fumer. Là aussi par dose, il permet d’y aller petit à petit et comble le manque de nicotine que ressent le fumeur à l’arrêt du tabac. Mais en y allant progressivement et en combinant à des activités sportives, c’est une très bonne solution pour arrêter de fumer. Un grand soutien, notamment pendant les premiers jours où le manque se fait cruellement ressentir. Reste à bien s’alimenter pour vos séances sportives (quelques astuces ici) et vous êtes prêts pour une nouvelle vie ! Le sport est en effet un très grand soutien dans cette période pour vous aider à garder le cap et le moral. En pratiquant une activité qui vous fait plaisir, vous allez libérer de la dopamine qui vous booster face à ces “coups de mou” engendrés par le sevrage…
Un petit plaisir pour vous encourager
Autre technique qui a fait ses preuves : remplacer le tabac par quelque chose qui vous fait particulièrement plaisir ! Alors pas chaque cigarette évidemment, mais au moins une ou deux dans la journée : un carré de chocolat après le repas, un bonbon au goûter, un fruit exotique ou un thé particulièrement parfumé. A vous de trouver la solution pour booster votre moral, tout en faisant attention aux produits trop sucrés ou trop gras, qui sont nocifs pour la santé.