Difficile de résister à la raclette quand on raffole des fromages et des charcuteries. Combien de tranches de fromage par personne pour une raclette plus healthy ? Nos conseils recette.
En tant que recette favorite des Français en hiver, la raclette apporte du plaisir aux papilles des enfants et des adultes. Elle comprend généralement du fromage, de la charcuterie et des pommes de terre. En fonction de vos goûts, vous pouvez la préparer avec du vin (rouge ou blanc) ou du lait.
Vous ne pouvez pas résister à ce plat savoyard, mais vous souhaitez quand même connaître la quantité raisonnable d’ingrédients à déguster par personne ? Découvrez les meilleurs conseils sur la préparation de la raclette dans ce guide complet. Y compris le type de fromage pour une raclette healthy. Il est vrai que l’apport calorique des différentes sortes de fromages et de charcuteries ne peut être négligé.
Sommaire
Pourquoi les Français aiment la raclette ?
Quels que soient les goûts préférés de vos papilles, cette recette apporte assez d’énergie et de chaleur. Mais vous savez pourquoi personne ne la refuse ? Tout comme le sucre, la raclette donne du plaisir au palais, éveillant ainsi les sens. Notre système nerveux enclenchera la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur. Ainsi, déguster une bonne raclette apporte une sensation de bien-être et une humeur positive.
Plus encore, les Français apprécient ce plat en raison de la convivialité qu’elle engage. La raclette fait que les familles, les amis ou même les collègues se réunissent, offrant ainsi un moment de convivialité et de réconfort. Cette fabuleuse recette s’accompagne souvent de sourires, de conversations et d’échanges agréables. En la dégustant avec ses proches, on savoure le moment de partage et la joie de se retrouver.
Toujours est-il que la raclette rebooste toute personne qui en mange. Cela s’applique aussi à la santé mentale ! Voici ce qu’il faut retenir :
- Le fromage apporte des protéines, du calcium et des minéraux qui contribuent à la santé des os et des dents. Il fournit également des vitamines (A, B2 et B12) ainsi que du zinc, permettant un renforcement du système immunitaire. Ayant subi une fermentation, cet aliment aide le microbiote intestinal à se restructurer, ce qui contribue à une bonne digestion.
- La pomme de terre, un autre ingrédient phare de la recette hivernale, renferme de la vitamine C qui est un puissant antioxydant. Elle contient également de la vitamine B6 qui renforce le système immunitaire.
- Les charcuteries, quant à elles, assurent un bon apport en protéines, ce qui impacte la masse musculaire.
Quel est l’apport calorique de cette recette ?
Pour se déculpabiliser, on retiendra que le fromage à raclette renferme une grande quantité de calcium. 100 g de fromage à raclette peut apporter 661 mg de calcium, ce qui favorise la croissance osseuse des enfants et la préservation des os des adultes. Mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre type de fromage pour une raclette.
Si vous recherchez un fromage qui procure un bon apport en calcium, privilégiez les pâtes pressées comme le gruyère ou le cantal. Ces fromages sont vivement recommandés pour les enfants et les femmes ménopausées en raison de leur effet sur les os. En termes de consommation de repas à base de fromage, la règle est de se faire plaisir dans la limite du raisonnable.
Côté calories, sachez que le fromage à raclette figure parmi les fromages moyennement gras. Une ration de 100 g apporte 340 calories. Pour rappel, les fromages peu gras comme le fromage de chèvre n’apportent que 220 calories pour une portion de 100 g. Tandis que le brillat-savarin qui appartient à la classe des fromages les plus gras fournit en moyenne 400 calories pour 100 g.
Plus clairement, si votre recette se compose de 100 à 200 g de fromage à raclette, soit l’équivalent de 4 à 8 tranches, le total fait entre 340 et 680 calories. Avec 150 à 300 g de pommes de terre, vous obtiendrez 140 à 280 calories. Enfin, les charcuteries apportent entre 230 et 345 calories lorsque la quantité oscille entre 100 et 150 g.
VOIR AUSSI : Perte de poids : que penser des régimes hyperprotéinés ?
Quelle est la quantité d’ingrédients à ne pas dépasser lors d’un repas ?
Qu’il s’agisse d’une raclette-party ou non, un repas ne peut, à lui seul, engendrer une prise de poids. Les quelques kilos en plus résultent d’une alimentation trop grasse sur le long terme. Intégrer occasionnellement une raclette dans une alimentation saine et équilibrée ne peut pas faire grossir une personne.
Néanmoins, il vaut toujours mieux surveiller les quantités afin d’alléger la recette. Pour une seule personne, les spécialistes en nutrition recommandent de se contenter de 100 g de fromage pour une raclette, soit 3 tranches épaisses. Ajoutez-y 200 g de pommes de terre (soit 2 grosses pommes de terre) et 100 g de charcuteries de votre choix.
Notez que les besoins en fromage varient en fonction de la morphologie, du poids et de l’activité physique de chaque personne. Voici une astuce simple et efficace pour contrôler sa consommation lors d’un repas : s’arrêter lorsqu’on ne ressent plus la faim. Quel que soit le type de repas que vous consommez, sachez vous arrêter au bon moment.
Bon à savoir : emmental, camembert, livarot, gruyère… plus de 1200 variétés de fromage existent à l’heure actuelle. Toute personne n’ayant pas de problème de poids peut se permettre tous les fromages. Par contre, si vous devez faire baisser votre cholestérol, limitez votre consommation de comté, de gruyère, de bleu, de roquefort ou encore de vacherin. Ils comptent parmi les fromages gras. Privilégiez les fromages frais comme la brousse ou la caillebotte. Cette dernière est le fromage le moins gras de tous.
Comment préparer une raclette plus healthy pour toute la famille ?
Vous désirez vous faire plaisir de temps à autre avec de la raclette tout en stabilisant votre poids ? C’est tout à fait possible en ajustant la recette. Plusieurs astuces permettent d’alléger ce plat pour réduire son apport calorique. La première consiste à privilégier les charcuteries maigres comme le jambon blanc, la viande de grisons, ainsi que le blanc de dinde ou de poulet. Vous pouvez également remplacer la viande par des tranches de bacon fumé. Évitez le saucisson, les rillettes et le chorizo.
Pour une recette de raclette plus saine, vous pouvez substituer les pommes de terre à d’autres légumes. Optez pour le potimarron, le navet, le topinambour ou encore le brocoli. Les cornichons à la polonaise ou à la russe représentent le summum des légumes bienfaisants. En consommer favorisera le bon fonctionnement de la flore intestinale, ainsi que la digestion. Ajouter plus de légumes dans son assiette procurera un apport nutritif considérable.
Et quel fromage pour une raclette healthy ? Remplacez le fromage à raclette par un fromage moins gras. Plusieurs options s’offrent à vous : la cancoillotte, le fromage de chèvre ou la brousse. Le brie et le coulommiers ne sont pas en reste. Enfin, accompagnez votre plat d’une salade verte peu assaisonnée pour assurer un apport suffisant en fibres et en minéraux.
Conclusion
Il est clair qu’avec son délicieux fromage, ses pommes de terre moelleuses et ses charcuteries, la raclette séduit plus d’un. Ce plat d’origine savoyarde compte parmi les plats hivernaux typiques des stations de ski. Mais c’est un repas particulièrement calorique.
Pour éviter la prise de poids tout en mangeant une bonne raclette, la femme doit limiter son apport calorique journalier à 2 000 calories. L’homme de son côté devra se limiter à 2 800 calories par jour. La raclette est loin d’être un plat trop copieux pour les personnes désireuses de conserver leur poids. Néanmoins, vous devez adapter la recette en fonction de vos besoins et de votre âge afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Avec ces quelques astuces, vous saurez vous faire plaisir sans nuire à votre santé.
Choisissez donc la bonne quantité et le bon type de fromage pour une raclette healthy qui ne vous fera pas prendre trop de gras. Une personne qui mange du fromage deux fois par jour doit se limiter à 30 g par repas, soit à 180 g de fromage par semaine. Les nutritionnistes recommandent de répartir ces 180 g hebdomadaires sur trois repas dans la semaine.