Avoir des enfants, c’est aussi se préparer à lutter contre un parasite bien courant, le pou. Celui-ci est très répandu, et s’attrape le plus souvent à l’école. Une fois qu’il s’installe dans la chevelure, il se reproduit vite et il peut être compliqué et long de s’en débarrasser… En effet, la femelle peut pondre 10 lentes par jour ! Voici comment prévenir leur apparition et s’en débarrasser une bonne fois pour toute.
Sommaire
Que faire en prévention de l’apparition des poux ?
D’abord, il faut absolument apprendre à reconnaitre l’infestation quand elle se manifeste. Les premiers symptômes sont des démangeaisons intenses sur le cuir chevelu. Quand on regarde celui-ci, on peut observer des espèces de grosses pellicules blanches de forme ovale. Ce sont les lentes qui sont les œufs des poux. Elles sont principalement présentes aux racines des cheveux, autour des oreilles et vers la nuque. Les poux sont des insectes marrons d’environ 3 mm de long, qui grossissent à mesure qu’ils se nourrissent du sang de la personne infestée.
Les poux se transmettent très facilement, principalement dans les écoles ou au sein de la famille. Pour prévenir leur apparition, on évite les échanges de textiles et vêtements entre camarades et frères et sœurs. De même, il ne faut pas échanger les accessoires pour cheveux type brosses et peignes. A la piscine, il faut absolument porter un bonnet de bain, les poux ayant la capacité de nager.
Tant que possible, il faut essayer d’expliquer à son enfant comment les poux se transmettent, pour qu’ils ne collent pas leur tête à celle de leurs camarades. On peut recommander de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ou lavandin) dans les cheveux chaque jour, mais cela peut être irritant pour le cuir chevelu des enfants. Néanmoins, les poux n’aiment pas du tout le parfum de la lavande, qui agit efficacement en tant que répulsif.
On recommande aussi de traiter tous les membres de la famille le même jour, pour éviter qu’ils se recontaminent mutuellement. Il est aussi indispensable d’avertir le personnel enseignant de l’école dès l’apparition des premiers signes.
VOIR AUSSI : Cheveux gras qui regraissent trop vite, comment faire ?
Comment se débarrasser des poux ?
1/ Le peigne anti-poux
On peut facilement trouver en pharmacie des petits peignes aux dents très serrées. On les trouve aussi avec les produits anti-poux. Le peigne est conçu pour être passé méticuleusement sur chaque mèche et décoller lentes et poux. Il faut bien essuyer le peigne après chaque mèche, pour éliminer efficacement l’infestation.
Après le passage du peigne, on recommande de rincer la chevelure à l’eau chaude, sans se brûler bien sûr. Plusieurs passages du peigne sont recommandés, c’est une opération qui prend du temps mais elle est très efficace. Souvent, elle est utilisée en association avec une autre méthode, comme des produits anti-poux trouvables dans le commerce.
2/ Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très efficace sur les poux et lentes, il les étouffe rapidement. Il s’utilise en dilution dans de l’eau. En effet, le vinaigre blanc est un produit très puissant, à l’odeur très forte et qui peut être très irritant s’il est appliqué pur sur le cuir chevelu. On recommande donc de faire un mélange à 50/50 d’eau et de vinaigre blanc, qu’on applique ensuite sur le cuir chevelu et les cheveux. Attention à ne pas oublier des zones. On le laisse ensuite poser 15 à 30 minutes avant de rincer. Son odeur est très forte, on recommande donc de faire ensuite un ou deux shampoing « classique » ensuite pour l’éliminer.
On recommande aussi de chauffer le vinaigre blanc (attention à ne pas provoquer de brûlures). Les poux ne supportent pas les fortes températures, c’est aussi pour cela qu’il faut rincer les produits anti-poux à l’eau chaude.
VOIR AUSSI : Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale
3/ Le produit anti-poux
De nombreux produits anti-poux sont trouvables en pharmacie. Ces derniers sont très efficaces sur les poux. Néanmoins, de nombreux produits chimiques rentrent en compte dans leur composition, ce qui peut causer des allergies et autres réactions cutanées. Originellement, de nombreux produits anti-poux comportaient des insecticides. Néanmoins, les poux sont devenus résistants à ces derniers et la plupart des produits modernes essaient de tuer les poux par asphyxie. Ces produits sont efficaces en association avec un peigne fin, car ils ne tuent pas les lentes et peuvent engendrer des réactions.
4/ Mélange anti-poux
Au lieu de recourir aux produits du commerce qui peuvent être coûteux mais surtout toxiques, on peut préparer son mélange soi-même. Pour cela, on mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) avec de l’huile végétale type coco, olive ou anis. L’huile de coco a la particularité d’asphyxier les poux et les lentes. Il faut absolument bien diluer l’huile essentielle qui peut être irritante pour le cuir chevelu fragile des jeunes enfants. On applique méticuleusement ce mélange sur toute la chevelure en insistant sur les racines, on laisse agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude.
VOIR AUSSI : Masque hydratant pour cheveux bouclés : les recettes naturelles
5/ Le nettoyage des textiles
En cas d’infestation de ces parasites, il ne faut pas traiter que les cheveux. En effet, les poux se transmettent souvent par les objets et les textiles en contact avec la ou les chevelures. Il faut donc laver méticuleusement chaque vêtement (serviettes, écharpes, literie) à 60° en machine, avant de les mettre au sèche-linge. La chaleur tuera les poux, et vous permettront de ne pas être recontaminé. De plus, concernant les peluches ou les autres objets trop gros pour être lavés en machine, on recommande de les enfermer dans un sac poubelle pendant trois semaines. On peut aussi les mettre dans un congélateur très froid. Les poux mourront d’eux-mêmes, ne pouvant se nourrir.
6/ Le rasoir
Eh oui, il s’agit malheureusement de la solution la plus efficace et rapide en cas d’infestation de poux. Néanmoins, cette solution fait rarement des heureux ! On peut néanmoins essayer d’éviter les cheveux trop longs chez les jeunes enfants. Ces derniers favorisent l’infestation car ils sont plus facilement en contact avec ceux des autres camarades.
Pour conclure, pour lutter efficacement contre les poux, il faut combiner les techniques ! On recommande d’associer un traitement type masque ou produit anti-poux au passage régulier du peigne fin. Et surtout, il ne faut pas oublier de nettoyer les divers textiles et vêtements qui contribuent grandement à l’infestation. Si on a de jeunes enfants, il ne faut pas hésiter à contrôler leur tête blonde de temps en temps, pour pouvoir agir dès les prémices.
VOIR AUSSI : Comment bien faire un bain d’huile cheveux ?
Choisir un produit anti-poux naturel pour vos enfants
Les poux peuvent être un véritable fléau. Et vous pouvez être sûr que si vous entendez parler d’une éventuelle épidémie dans l’école de votre enfant, il y a de fortes chances pour que celui-ci voit quelques poux arriver dans ses cheveux. Avant qu’ils ne se mettent à envahir tous les cuirs chevelus de votre famille, nous vous recommandons de rapidement traiter votre enfant. Cela peut également être fait en prévention. Cependant, il y a de nombreux produits qui peuvent se révéler néfastes pour votre enfant dans le commerce. Il vaut mieux se tourner vers une gamme anti-poux aux ingrédients bio pour assurer son bien-être.
En vous tournant vers le lien précédent, vous aurez un large choix de produits qui pourront parfaitement éviter à votre enfant une invasion de poux trop importante avec les nombreux grattements qui l’accompagnent. Selon les produits que vous choisirez, vous pourrez également vous traiter de manière efficace. Les poux, mais aussi les lentes seront rapidement éliminées après quelques utilisations. Il sera possible de faire le choix d’un simple shampoing aux ingrédients naturels, mais vous pourrez également doubler son action avec une huile essentielle.